FORUM HI-FI VIDÉO


S'inscrire Aide

Amplificateur Sony TA F4A en panne

Rechercher dans le forum hi-Fi Vidéo :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 559

questions dans le
forum hi-Fi Vidéo


2973

Travaux hi-fi vidéo maison : Amplificateur Sony TA F4A en panne


Invité
invité
Bonjour à tous
Je possède un ampli des années 70 : marque Sony type TA-F4A (qui appartenait à mon grand père puis mon père avant moi, donc je tiens beaucoup à le réparer).
Lorsque je l'allume, il y a le fusible F402 de 1.6A qui grille en faisant un beau flash, ce fusible se situe sur la petite plaque électronique fixée dans le fond de l'ampli, elle est reliée à plusieurs fils sortant du gros tranfo.
Est-ce que quelqu'un a une idée ? Le schéma ?
09 novembre 2009 à 13:01
Normes hi-fi vidéo dépannage 1

Amplificateur Sony TA F4A en panne


Invité
invité
Alors voilà où j'en suis...
J'ai dessoudé 2 transistors de sorties (Q251 et Q252) qui étaient en CC, ensuite, l'ampli s'allumait par intermittence, la plaque où se trouvent les fusibles et les broches pour choisir 110V/220V/240V avait pas mal de pastilles et pistes qui se décollaient, d'où les mauvais contacts.
Maintenant, l'ampli reste bien allumé mais lorsque je branche une enceinte, sortie droite ou gauche, il y a un sifflement très aigu et rien d'autre, même lorsque je mets une source audio en entrée.
Il faut que je remplace les transistors pour que ça fonctionne où, normalement, je devrais avoir une sortie qui est fonctionnelle ?
David.
09 novembre 2009 à 23:49
Normes hi-fi vidéo dépannage 2

Amplificateur Sony TA F4A en panne


Invité
invité
Bonjour
Si le fusible fond, n'insistez pas, vous avez un élément en court-circuit et vous risquez d'augmenter les dégâts. Demandez à un réparateur de vous l'ausculter. Je pense que les schémas de l'époque étaient plus simples que ceux d'aujourd'hui et plus à la portée d'un réparateur de la bonne vieille école.
10 novembre 2009 à 11:54
Normes hi-fi vidéo dépannage 3

Amplificateur Sony TA F4A en panne


Invité
invité
Non, mais depuis que j'ai retiré les 2 transistors, le fusible reste OK, le problème maintenant c'est qu'il n'y a pas de son, même sur la sortie où les transistors de sorties sont OK.
12 novembre 2009 à 01:16
Normes hi-fi vidéo dépannage 4

Amplificateur Sony TA F4A en panne


Invité
invité
Avis d'un amateur : Je ne suis pas certain que dans l'ampli on ait 2 modules séparés, au point qu'un côté marche sans l'autre, même en mettant la "balance" à fond du bon côté.
14 novembre 2009 à 13:33
Normes hi-fi vidéo dépannage 5

Amplificateur Sony TA F4A en panne


Invité
invité
Bonjour à tous !
J'ai enfin obtenu un oscilloscope !
Mais je ne comprends pas bien ce que je fais mal car l'ampli se met souvent en sécurité lorsque je fais des mesures avec l'oscilloscope... Là je viens même de griller un fusible...
Je dois relier la masse de l'ampli à la masse de l'oscilloscope et ensuite faire mes mesures à la sonde ou il faut prendre des précautions particulières ?
Merci de votre aide !
14 novembre 2009 à 16:05
Normes hi-fi vidéo dépannage 6

Amplificateur Sony TA F4A en panne

GL
Membre inscrit
GL
16 909 messages
Cours de mesure. Bonjour.
Sans rentrer dans les détails du dépannage de cet ampli de collection sans schéma, qui me semble un peu hasardeux, mais c'est quand même intéressant d'essayer, ne serait-ce que pour développer sa propre expérience, l'usage d'un oscilloscope est délicat et réclame un savoir faire minimum généralement acquis en formation initiale.
L'usage de cet appareil nécessite d'avoir le schéma sous les yeux, l'intuition étant généralement insuffisante.
Sur une telle panne, on commence par vérifier l'alimentation en la déconnectant totalement de l'électronique, ensuite on y va pas à pas, toujours en suivant le schéma.
A un moment on bloque par absence de pièces détachées.
Une entrée d'oscilloscope est référencée à la masse par la fiche BNC (le point froid), et le point chaud est raccordé à la pointe de touche. Le point froid est toujours relié à la terre, ce qui peut occasionner pas mal de dégâts si l'on y prend garde, quand par exemple on raccorde la masse de l'oscillo (donc la terre)à un point du montage présentant une tension par rapport à cette même terre. En gros, c'est le bon vieux court-circuit.
Ceci est encore vrai si l'on utilise une sonde passive atténuatrice d'un rapport 10 ou 100.
Le remède est d'utiliser un intermédiaire appelé sonde différentielle.
Elle isole et atténue (voir la DP 25 Chauvin Arnoux par exemple). L'inconvénient est qu'elle diminue la bande passante de l'entrée. Mais pour les mesures usuelles c'est suffisant.
Il existe sur le marché des oscilloscopes dont les entrées sont différentielles par construction.
Si l'on n'a pas de sonde différentielle, il faut relier le point froid de l'entrée à la carcasse de l'ampli et surtout pas ailleurs (mais il faut également que dans ce cas, le zéro de l'alimentation soit relié à la carcasse).
De même, on ne déconnecte pas la terre de l'oscilloscope avec un adaptateur.
On croit que l'on est ainsi en sécurité, sauf si l'on raccorde la masse de l'oscilloscope sur un point de potentiel élevé. On peut alors s'électrocuter.
Les oscilloscopes modernes ont des carcasses en plastique ; mais les circuits internes n'ont pas à être portés à des potentiels prohibés.
Pour regarder la tension secteur sans sonde, sans peine et sans risque, on peut utiliser un transformateur abaisseur de tension (transformateur de sonnerie par exemple) mais on ne peut en faire autant pour la visualisation d'autres signaux.
Mais que votre ampli fonctionne ou non, votre grand père serait content de savoir que son petit fils pense à lui, et qu'il l'ait su de son vivant.
15 novembre 2009 à 23:56
Normes hi-fi vidéo dépannage 7

Amplificateur Sony TA F4A en panne


Invité
invité
Bonjour
Tout d'abord, merci beaucoup pour cette réponse qui m'a bien éclairée !
Je possède le schéma du TA-F3A et TA-F5A mais impossible de trouver le bon !
Je pense que mon erreur vient de là. J'ai voulu prendre une mesure différentielle à l'entrée des préamplificateurs en reliant la masse de l'oscilloscope à l'une des entrées.
Donc, si j'ai bien compris, si je relie la masse de l'oscilloscope à la masse de l'ampli qui est relié au - de l'alimentation, il n'y a pas de problème ?
Sinon, je viens de regarder le prix des sondes différentielles sur le net et ça n'est pas dans mes prix.
Je vais essayer de me rapprocher d'une association d'électronique près de chez moi, dans le nord.
Merci encore pour cette aide.
16 novembre 2009 à 07:33
Normes hi-fi vidéo dépannage 8

Amplificateur Sony TA F4A en panne

GL
Membre inscrit
GL
16 909 messages
Bonjour David. L'alimentation est certainement symétrique ± X volts.
Il doit y avoir un + X volts, un - X volts, et un zéro relié à la carcasse de l'ampli (donc sur les masses des entrées RCA).
Il ne faut pas acheter de sonde différentielle, mais en emprunter une (club, lycée avec des amis à l'intérieur...). Il faut vous faire aider. L'idée du club est à creuser.
16 novembre 2009 à 23:04
Normes hi-fi vidéo dépannage 9

Amplificateur Sony TA F4A en panne


Invité
invité
Le faire soi-même est ultra gratifiant mais, comme répondu également sur d'autres forums, à un moment, il faut connaître ses limites. Donc, c'est soit le réparateur, soit la poubelle parce que les pannes deviennent multiples.
Cordialement.
19 novembre 2009 à 01:42

Proposer une réponse à Amplificateur Sony TA F4A en panne



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Hi-Fi Vidéo

  • 1. Sony 32FX65B image toute rouge
    N°2500 : Bonjour, l'image sur l'écran de mon téléviseur Sony 32FX65B est toute rouge. Bien sûr, l'image est présente. Je ne possède pas le schéma de cet appareil. D'avance merci pour tout renseignement.
  • 2. Panne chaîne hifi Sony
    N°1141 : Le voyant stand-by de ma chaîne hifi Sony ne s'allume pas, les fusibles sont OK. Par contre je peux la mettre en route en collant le relais à la main.
  • 3. Problème allumage TV LCD Sony par décodeur Numericable
    N°2636 : Bonjour. J'ai acheté un téléviseur LCD SONY KDL 40L4000. Très bonne image et tout et tout, mais restent plusieurs petites questions : j'avais une vieille TV cathodique et celle-ci s'allumait automatiquement (du mode veille)...
  • 4. Dépannage TV Sony BRAVIA 40HX720 clignotement led rouge trois fois
    N°3525 : Bonjour, Je possède ce téléviseur TV Sony BRAVIA 40HX720 depuis 6 ans et demi environ. Il s'éteint seul, et la led rouge clignote par vague de trois. J'ai vu que ce genre de panne est signalé sur plusieurs forums, avec...
  • 5. Panne sur camescope numérique Sony DCR-TRV33E
    N°726 : Bonjour, j'ai un problème: en mode Caméra et Memory, l'écran LCD et le viseur restent noirs. Pour moi, il n'y a pas de capture vidéo. Par contre, parfois on a une image mais elle scintille, saute et elle est de couleurs...
  • 6. Avis panne téléviseur TV Sony LCD 42' de 4 ans environ
    N°3353 : Bonjour, Je possède un TV Sony LCD 42' de 4 ans environ. A l'allumage la partie gauche de l'écran est très rouge avec beaucoup de rémanence. La partie droite est ok. Cela dure environ 5 à 10 minutes. Puis retour à la...
  • 7. Panne télé Sony KV-V2110B pas le voyant fusible OK
    N°3313 : Bonjour, Ma télé s'est éteinte subitement, même pas le voyant, j'ai vérifié le fusible, il est bon. Qui peut m'aider ? Que vérifier encore pour trouver avec un peu de chance la panne ? Merci pour votre aide.
  • 8. Panne affichage chaîne HI FI Sony EX770MD
    N°3409 : Bonjour, Je n'ai plus d'affichage sur ma chaîne HI FI Sony EX770MD (TUNER - CD - MD ne s'allument plus). Le lecteur de K7 s'allume, il a une alimentation séparée. Pas les autres éléments qui dépendent de l'ampli. Du son...
  • 9. Problème amplificateur d'antenne
    N°1940 : Quelqu'un pourrait-il solutionner mon problème au sujet d'un amplificateur. Un soir j'ai perdu tout signal TV (sur les 3 télés). J'ai remplacé l'ampli par un identique, metronic 4 sorties et toujours rien (même chose avec un...
  • 10. Choix amplificateur répartiteur antenne
    N°1254 : Bonjour, merci de m'indiquer un bon amplificateur répartiteur d'antenne de 6 sorties et, de grande longueur de câble (3 étages de l'antenne au rez-de-chaussée et 1 poste). Quelle est la marche à suivre pour le brancher ?...
>>> Résultats suivants pour : Amplificateur Sony TA F4A en panne >>>
Images d'illustration du forum Hi-Fi Vidéo. Cliquez dessus pour les agrandir.
mcintosh c36 preamplificateursony icf 7600 dconnectique camescope sony digital 8restauration ampli mcintosh



information Informations sur le forum Hi-Fi Vidéo information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo