Profil du membre Bricovidéo
Actuellement
3 693
questions dans le
forum hi-Fi Vidéo
Administrateur Bricovidéo
a posté 13 635 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour à toutes et à tous.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
23 juin 2026 à 19:32
consulter ce sujet Montage de 2 disjoncteurs avec LED témoin sur le forum ÉlectricitéBonjour à toutes et à tous.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
23 juin 2026 à 18:15
consulter ce sujet Pompe à chaleur Hitachi disjoncte sur le forum ClimatisationBonjour à toutes et à tous.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
23 juin 2026 à 13:49
consulter ce sujet Clim split mobile York type PSC15 G fait du froid qu'aléatoirement sur le forum ClimatisationBonjour à toutes et à tous.
Climatiseurs mobiles à roulettes : la fausse bonne idée de l'été ?
L'été s'installe, la canicule plombe l'atmosphère, faut-il craquer pour un climatiseur mobile vendu en grande surface de bricolage ?
Faciles à acheter et montés sur roulettes, ils promettent une oasis de fraîcheur instantanée.
Pourtant, derrière le discours marketing se cache une réalité beaucoup moins glorieuse.
Entre inefficacité chronique et factures d'électricité salées, voici pourquoi ces appareils sont loin d'être la solution miracle.
1. Le grand paradoxe : le problème n'est pas le froid, c'est le tuyau !
La conception même du climatiseur monobloc est un non-sens thermique.
Pour générer du froid, l'appareil doit obligatoirement extraire de la chaleur. C'est là que le bât blesse.
Le cercle vicieux. On se retrouve avec un gros tuyau d'évacuation souple qu'il faut coincer dans l'entrebâillement d'une fenêtre.
En laissant cette ouverture, on fait entrer l'air brûlant de l'extérieur.
L'appareil passe donc son temps à refroidir un air qu'il réchauffe lui-même en continu.
L'installation par défaut : Sans un kit de calfeutrage parfaitement hermétique (rarement fourni ou souvent mal installé), l'efficacité frôle le zéro absolu. Si l'évacuation de l'air chaud est mal réalisée, le rendement chute totalement.
2. Un gouffre énergétique pour votre portefeuille.
Si vous pensiez faire des économies en évitant de lourds travaux, votre facture d'électricité risque de vous faire changer d'avis.
Les climatiseurs monoblocs sont de véritables vampires énergétiques.
Comme ils doivent tourner à plein régime pour compenser l'air chaud qui s'infiltre en permanence, ils consomment une quantité astronomique de courant. Le ratio "fraîcheur ressentie / euros dépensés" est probablement l'un des pires du marché.
3. Bruit et encombrement : le combo perdant
En plus d'être gourmands, ces appareils cumulent les défauts pratiques au quotidien :
Le défi acoustique : Contrairement à une climatisation fixe (split) où le moteur bruyant est installé dehors, ici, le compresseur est avec vous dans la pièce.
Autant dire que faire la sieste, regarder un film ou dormir devient une épreuve pour les personnes sensibles au bruit.
L'encombrement : Certes, il y a des roulettes, mais l'engin reste lourd, massif, et condamne l'accès à votre fenêtre pendant tous les mois d'été. En conclusion une solution de dernier recours.
Le climatiseur mobile ne devrait être envisagé que comme une urgence absolue, faute de mieux (par exemple, si le règlement de copropriété interdit formellement la pose d'une unité extérieure). Sans surprise, ce type d'appareil finit d'ailleurs souvent sa vie sur le trottoir ou aux encombrants, rejoignant le triste sort des vélos d'appartement abandonnés.
Mon conseil pratique avant d'investir plusieurs centaines d'euros :
Identifiez votre besoin réel.
Le problème principal est-il la chaleur en journée ou la difficulté à dormir la nuit ?
Dans beaucoup de logements, un bon ventilateur de plafond (ou sur pied), des volets fermés aux heures critiques et une gestion rigoureuse de l'aération nocturne apportent déjà une amélioration significative pour une consommation électrique dérisoire.
Attendons de voir les avis des professionnels du forum climatisation pour compléter !
Cordialement.
Climatiseurs mobiles à roulettes : la fausse bonne idée de l'été ?
L'été s'installe, la canicule plombe l'atmosphère, faut-il craquer pour un climatiseur mobile vendu en grande surface de bricolage ?
Faciles à acheter et montés sur roulettes, ils promettent une oasis de fraîcheur instantanée.
Pourtant, derrière le discours marketing se cache une réalité beaucoup moins glorieuse.
Entre inefficacité chronique et factures d'électricité salées, voici pourquoi ces appareils sont loin d'être la solution miracle.
1. Le grand paradoxe : le problème n'est pas le froid, c'est le tuyau !
La conception même du climatiseur monobloc est un non-sens thermique.
Pour générer du froid, l'appareil doit obligatoirement extraire de la chaleur. C'est là que le bât blesse.
Le cercle vicieux. On se retrouve avec un gros tuyau d'évacuation souple qu'il faut coincer dans l'entrebâillement d'une fenêtre.
En laissant cette ouverture, on fait entrer l'air brûlant de l'extérieur.
L'appareil passe donc son temps à refroidir un air qu'il réchauffe lui-même en continu.
L'installation par défaut : Sans un kit de calfeutrage parfaitement hermétique (rarement fourni ou souvent mal installé), l'efficacité frôle le zéro absolu. Si l'évacuation de l'air chaud est mal réalisée, le rendement chute totalement.
2. Un gouffre énergétique pour votre portefeuille.
Si vous pensiez faire des économies en évitant de lourds travaux, votre facture d'électricité risque de vous faire changer d'avis.
Les climatiseurs monoblocs sont de véritables vampires énergétiques.
Comme ils doivent tourner à plein régime pour compenser l'air chaud qui s'infiltre en permanence, ils consomment une quantité astronomique de courant. Le ratio "fraîcheur ressentie / euros dépensés" est probablement l'un des pires du marché.
3. Bruit et encombrement : le combo perdant
En plus d'être gourmands, ces appareils cumulent les défauts pratiques au quotidien :
Le défi acoustique : Contrairement à une climatisation fixe (split) où le moteur bruyant est installé dehors, ici, le compresseur est avec vous dans la pièce.
Autant dire que faire la sieste, regarder un film ou dormir devient une épreuve pour les personnes sensibles au bruit.
L'encombrement : Certes, il y a des roulettes, mais l'engin reste lourd, massif, et condamne l'accès à votre fenêtre pendant tous les mois d'été. En conclusion une solution de dernier recours.
Le climatiseur mobile ne devrait être envisagé que comme une urgence absolue, faute de mieux (par exemple, si le règlement de copropriété interdit formellement la pose d'une unité extérieure). Sans surprise, ce type d'appareil finit d'ailleurs souvent sa vie sur le trottoir ou aux encombrants, rejoignant le triste sort des vélos d'appartement abandonnés.
Mon conseil pratique avant d'investir plusieurs centaines d'euros :
Identifiez votre besoin réel.
Le problème principal est-il la chaleur en journée ou la difficulté à dormir la nuit ?
Dans beaucoup de logements, un bon ventilateur de plafond (ou sur pied), des volets fermés aux heures critiques et une gestion rigoureuse de l'aération nocturne apportent déjà une amélioration significative pour une consommation électrique dérisoire.
Attendons de voir les avis des professionnels du forum climatisation pour compléter !
Cordialement.
23 juin 2026 à 13:04
consulter ce sujet Climatiseurs mobiles la fausse bonne idée de l'été ? sur le forum ClimatisationBonjour à toutes et à tous.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum alarme.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum alarme.
22 juin 2026 à 18:19
consulter ce sujet Centrale Risco Agility 3 voyant rouge clignote sur le forum AlarmeBonjour à toutes et à tous.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
22 juin 2026 à 10:03
consulter ce sujet Branchement four et plaque induction sur même circuit sur le forum ÉlectricitéBonjour rob_fer.
Nous n'avons pas reçu le diagramme que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous le faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Nous n'avons pas reçu le diagramme que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous le faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
20 juin 2026 à 21:04
consulter ce sujet Montage de 2 disjoncteurs avec LED témoin sur le forum ÉlectricitéBonjour Tchecker67.
Les 4 photos sont illisibles car les fichiers sont endommagés.
Pourriez-vous nous les faire parvenir en répondant à ce message ou en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com ?
Cordialement.
L'équipe du forum électricité.
Les 4 photos sont illisibles car les fichiers sont endommagés.
Pourriez-vous nous les faire parvenir en répondant à ce message ou en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com ?
Cordialement.
L'équipe du forum électricité.
17 juin 2026 à 22:18
consulter ce sujet Conseils branchement éclairage extérieur avec des détecteurs ? sur le forum ÉlectricitéBonjour Toto4457.
Nous n'avons pas reçu la photo que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous la faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum climatisation
Nous n'avons pas reçu la photo que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous la faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum climatisation
17 juin 2026 à 19:24
consulter ce sujet Pompe à chaleur Hitachi disjoncte sur le forum ClimatisationBonjour à toutes et à tous.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
15 juin 2026 à 21:55
consulter ce sujet Alimenter tableau monophasé depuis un tableau triphasé sur le forum ÉlectricitéBonjour à toutes et à tous.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
15 juin 2026 à 21:52
consulter ce sujet Câblage contacteur connecté Legrand HP/HC, pb C1 / C2 sur le forum ÉlectricitéBonjour Mikl76.
Peut-être avez-vous utilisé un emoji qui ne provient pas du forum ou un morceau de code incompatible.
Voici une explication possible.
Cordialement, l'équipe du forum électroménager.
Citation :
Par contre désolé il manque la moitié de mon message
Peut-être avez-vous utilisé un emoji qui ne provient pas du forum ou un morceau de code incompatible.
Voici une explication possible.
Cordialement, l'équipe du forum électroménager.
15 juin 2026 à 12:01
consulter ce sujet Problème sèche-linge Whirlpool carte 732902 sur le forum ÉlectroménagerBonjour Mikl76.
Les coordonnées de mamigas1 viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
Les coordonnées de mamigas1 viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
15 juin 2026 à 08:42
consulter ce sujet Problème sèche-linge Whirlpool carte 732902 sur le forum ÉlectroménagerBonjour à toutes et à tous.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
12 juin 2026 à 19:56
consulter ce sujet Panne climatiseur Panasonic Ethera CU-Z35VKE sur le forum ClimatisationBonjour Leroy64400.
Les coordonnées de mamigas1 viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
Les coordonnées de mamigas1 viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
11 juin 2026 à 16:55
consulter ce sujet Sèche-linge Bosch WTC84101FF/05 qui ne s'allume plus sur le forum ÉlectroménagerBonjour Bejote,
Nous n'avons pas reçu la photo que vous mentionnez dans votre réponse. Vous pouvez nous la faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com.
Cordialement, l'équipe du forum. dépannage électroménager.
Nous n'avons pas reçu la photo que vous mentionnez dans votre réponse. Vous pouvez nous la faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com.
Cordialement, l'équipe du forum. dépannage électroménager.
11 juin 2026 à 10:27
consulter ce sujet Lave vaisselle Electrolux composant HS il sert à quoi ? sur le forum ÉlectroménagerBonjour à toutes et à tous.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
10 juin 2026 à 12:40
consulter ce sujet Création de 2 borniers PH N dans tableau électrique ? sur le forum ÉlectricitéBonjour GG02
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum.
Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum.
Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
05 juin 2026 à 10:06
consulter ce sujet Panne carte Melecs 9000 539 300 lave-linge Bosch WAE 28372FG/43 sur le forum ÉlectroménagerBonjour Raf2son.
Pourriez-vous préciser la marque et les références de votre pompe à chaleur.
Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
Pourriez-vous préciser la marque et les références de votre pompe à chaleur.
Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
31 mai 2026 à 21:15
consulter ce sujet Problème communication UE/UI sur le forum ClimatisationBonsoir bejote.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum.
Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum.
Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
28 mai 2026 à 19:23
consulter ce sujet Lave vaisselle Electrolux composant HS il sert à quoi ? sur le forum ÉlectroménagerBonjour Vincent36.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
26 mai 2026 à 16:56
consulter ce sujet Lave-vaisselle Electrolux carte EDW503 ne s'allume plus sur le forum ÉlectroménagerBonjour.
Nous n'avons pas reçu la que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous la faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum électroménager.
Nous n'avons pas reçu la que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous la faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum électroménager.
21 mai 2026 à 12:31
consulter ce sujet Panne machine à laver Bosch WAE28162FF/26 sur le forum ÉlectroménagerBonjour.
Nous n'avons pas reçu la photo que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous la faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum maçonnerie.
Nous n'avons pas reçu la photo que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous la faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum maçonnerie.
20 mai 2026 à 19:50
consulter ce sujet Urgent avis fissures avant achat maison sur le forum MaçonnerieBonjour.
Nous n'avons pas reçu le schéma que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous le faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par mail à l'adresse suivante :
images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum alarme.
Nous n'avons pas reçu le schéma que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous le faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par mail à l'adresse suivante :
images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum alarme.
19 mai 2026 à 21:31
consulter ce sujet Sirène Aritech SDP150P et Alarmo Home Assistant sur le forum AlarmeBonjour plomberie333.
Je vous remercie pour votre proposition.
Malheureusement, nous n'utilisons que Leetchi. En tout cas, merci pour votre proposition.
Cordialement.
L'équipe du forum plomberie.
Je vous remercie pour votre proposition.
Malheureusement, nous n'utilisons que Leetchi. En tout cas, merci pour votre proposition.
Cordialement.
L'équipe du forum plomberie.
18 mai 2026 à 16:50
consulter ce sujet Comment déterminer l'origine d'une fuite d'eau ? sur le forum PlomberieBonjour Scalichon.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
17 mai 2026 à 14:11
consulter ce sujet Panne sèche-linge Siemens WT46E384FF/24 sur le forum ÉlectroménagerBonjour Cpourssa.
Nous n'avons pas reçu le schéma que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous le faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par mail à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Nous n'avons pas reçu le schéma que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous le faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par mail à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
16 mai 2026 à 17:38
consulter ce sujet Installation électrique qui saute régulièrement sur le forum ÉlectricitéBonjour à toutes et à tous.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum plomberie.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum plomberie.
16 mai 2026 à 09:36
consulter ce sujet Fuite Ballon d'eau et coupure d'eau sur le forum PlomberieBonjour CoolhandPat.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
13 mai 2026 à 09:59
consulter ce sujet Problème démarrage lave-linge AEG L98699 sur le forum ÉlectroménagerBonsoir invité.
Si vous désirez recevoir les coordonnées de Mamigas, il est nécessaire que vous soyez inscrit en tant que membre sur le forum.
Nous vous prions donc de vous inscrire.
Cordialement.
L'équipe du forum dépannage électroménager.
Si vous désirez recevoir les coordonnées de Mamigas, il est nécessaire que vous soyez inscrit en tant que membre sur le forum.
Nous vous prions donc de vous inscrire.
Cordialement.
L'équipe du forum dépannage électroménager.
11 mai 2026 à 19:59
consulter ce sujet Conseils dépannage carte AKO 704226 sur le forum ÉlectroménagerBonjour.
Pour les vidéos déposez-là sur YouTube et envoyez un lien de la vidéo en répondant à ce message.
Vous pouvez également nous la faire parvenir en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com.
Ou par swisstransfer swisstransfer avec la même adresse mail.
Cordialement, l'équipe du forum chauffage.
Pour les vidéos déposez-là sur YouTube et envoyez un lien de la vidéo en répondant à ce message.
Vous pouvez également nous la faire parvenir en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com.
Ou par swisstransfer swisstransfer avec la même adresse mail.
Cordialement, l'équipe du forum chauffage.
11 mai 2026 à 13:20
consulter ce sujet Coffret sécurité SI 577 DBC chaudière De Dietrich sur le forum ChauffageBonjour à toutes et à tous.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
10 mai 2026 à 20:22
consulter ce sujet Panne climatiseur Fujitsu AOY30LMAW4 sur le forum ClimatisationBonjour.
Pour contrôler les condensateurs utiliser un capacimètre qui permet la mesure ESR (résistance série équivalente du condensateur).
Pour plus d'informations sur l'ESR vous pouvez regarder ce topic sur le forum-climatisation.
Code erreur 04 PAC
Cordialement.
Pour contrôler les condensateurs utiliser un capacimètre qui permet la mesure ESR (résistance série équivalente du condensateur).
Pour plus d'informations sur l'ESR vous pouvez regarder ce topic sur le forum-climatisation.
Code erreur 04 PAC
Cordialement.
09 mai 2026 à 11:54
consulter ce sujet Volet Bubendorff ID ne se lève pas ? sur le forum ÉlectricitéBonsoir rugby38.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
06 mai 2026 à 21:36
consulter ce sujet Panne carte Melecs 5560 D001000165c lave-vaisselle Siemens sur le forum ÉlectroménagerBonjour bl27.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
06 mai 2026 à 00:05
consulter ce sujet Lave-vaisselle Siemens SN26M884FF/32 ne chauffe pas sur le forum ÉlectroménagerPour agrandir l'image, cliquez dessus.

Bonjour à toutes et à tous.
Le jour où le temps débordera lire la suite : Le jour où le temps débordera
Le bug de l’an 2038 menace les systèmes informatiques utilisant des horodatages sur 32 bits, qui atteindront leur limite le 19 janvier 2038. À cette date, certains appareils pourraient revenir à 1901 ou dysfonctionner.
Bien que des solutions existent déjà, de nombreux systèmes anciens restent vulnérables.
Ce défi rappelle l’importance d’anticiper les limites techniques du temps numérique.
02 mai 2026 à 21:59
consulter ce sujet Plus d'eau dans la maison sur le forum PlomberieBonjour olivierHDF59.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
30 avril 2026 à 17:46
consulter ce sujet Panne sèche-linge Bosch WTE86303FF sur le forum ÉlectroménagerBonjour à toutes et à tous.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
27 avril 2026 à 18:04
consulter ce sujet Installation électrique maison 3 niveaux sur le forum ÉlectricitéBonjour à toutes et à tous.

Le jour où le temps débordera : Le jour où le temps débordera
Le bug de l’an 2038 menace les systèmes informatiques utilisant des horodatages sur 32 bits, qui atteindront leur limite le 19 janvier 2038. À cette date, certains appareils pourraient revenir à 1901 ou dysfonctionner.
Bien que des solutions existent déjà, de nombreux systèmes anciens restent vulnérables.
Ce défi rappelle l’importance d’anticiper les limites techniques du temps numérique.

Le jour où le temps débordera : Le jour où le temps débordera
Le bug de l’an 2038 menace les systèmes informatiques utilisant des horodatages sur 32 bits, qui atteindront leur limite le 19 janvier 2038. À cette date, certains appareils pourraient revenir à 1901 ou dysfonctionner.
Bien que des solutions existent déjà, de nombreux systèmes anciens restent vulnérables.
Ce défi rappelle l’importance d’anticiper les limites techniques du temps numérique.
24 avril 2026 à 23:39
consulter ce sujet Branchement électrique panneau solaire sur batterie sur le forum ÉlectricitéAriane 5, vol 501 : l'histoire d'un simple calcul qui fit exploser une fusée.

Le 4 juin 1996, lors de son vol inaugural, la fusée Ariane 5 explose seulement 37 secondes après son décollage. Ce qui semblait être un échec technique spectaculaire est devenu un cas d’école mondial. Le plus surprenant ? Le logiciel n’a pas "buggé" : il a fait exactement ce qui lui était demandé.
Le scénario de la catastrophe, tout commence normalement. La fusée décolle et suit sa trajectoire.
Puis, à 36,7 secondes, les deux systèmes de guidage tombent en panne simultanément.
L’ordinateur de bord reçoit alors des données incohérentes et ordonne une correction brutale de la trajectoire.
Sous la violence de la manœuvre, la fusée se disloque et s’autodétruit.
Le cœur du problème toujours l'overflow.
À l’origine du drame se trouve un dépassement de capacité (ou overflow).
Concrètement, une valeur mathématique trop grande a été forcée dans un espace de stockage trop petit.
Le système, incapable de gérer ce surplus, a déclenché une erreur critique et s'est arrêté net.
Une chaîne de décisions humaines
Cet accident n'est pas une simple fatalité technique, mais le résultat de plusieurs choix discutables :
Le recyclage de logiciel : Le programme provenait d'Ariane 4. Or, Ariane 5 est beaucoup plus puissante et rapide.
C'est comme si vous installiez le compteur de vitesse d'une citadine sur une Formule 1 : il finit par bloquer.
Une fonction inutile : L'erreur est venue d'une partie du programme qui ne servait qu'avant le décollage, mais que l'on a laissée active pendant le vol. Des protections désactivées : Pour économiser de la puissance de calcul, certaines sécurités avaient été retirées, les ingénieurs jugeant ces valeurs impossibles à atteindre.
Une fausse sécurité : L'ordinateur de secours utilisait le même logiciel que le principal.
Ils ont donc planté exactement au même moment.
L'effet domino en résumé
Erreur de calcul → Le système sature.
Arrêt du guidage → Les ordinateurs s'éteignent.
Données erronées → Le pilotage devient fou.
Désintégration → La fusée succombe aux forces de l'air.
Une leçon durable. Cet accident, l'un des plus coûteux de l'histoire, rappelle qu'en informatique, le problème est rarement isolé.
Il s'agit souvent d'un manque de tests en conditions réelles ou d'une confiance excessive dans du code déjà existant.
Encore aujourd'hui, le défi reste le même, anticiper les limites de nos systèmes pour que le "détail" d'aujourd'hui ne devienne pas la catastrophe de demain. C’est une véritable leçon de modestie pour les ingénieurs du monde entier.

Le 4 juin 1996, lors de son vol inaugural, la fusée Ariane 5 explose seulement 37 secondes après son décollage. Ce qui semblait être un échec technique spectaculaire est devenu un cas d’école mondial. Le plus surprenant ? Le logiciel n’a pas "buggé" : il a fait exactement ce qui lui était demandé.
Le scénario de la catastrophe, tout commence normalement. La fusée décolle et suit sa trajectoire.
Puis, à 36,7 secondes, les deux systèmes de guidage tombent en panne simultanément.
L’ordinateur de bord reçoit alors des données incohérentes et ordonne une correction brutale de la trajectoire.
Sous la violence de la manœuvre, la fusée se disloque et s’autodétruit.
Le cœur du problème toujours l'overflow.
À l’origine du drame se trouve un dépassement de capacité (ou overflow).
Concrètement, une valeur mathématique trop grande a été forcée dans un espace de stockage trop petit.
Le système, incapable de gérer ce surplus, a déclenché une erreur critique et s'est arrêté net.
Une chaîne de décisions humaines
Cet accident n'est pas une simple fatalité technique, mais le résultat de plusieurs choix discutables :
Le recyclage de logiciel : Le programme provenait d'Ariane 4. Or, Ariane 5 est beaucoup plus puissante et rapide.
C'est comme si vous installiez le compteur de vitesse d'une citadine sur une Formule 1 : il finit par bloquer.
Une fonction inutile : L'erreur est venue d'une partie du programme qui ne servait qu'avant le décollage, mais que l'on a laissée active pendant le vol. Des protections désactivées : Pour économiser de la puissance de calcul, certaines sécurités avaient été retirées, les ingénieurs jugeant ces valeurs impossibles à atteindre.
Une fausse sécurité : L'ordinateur de secours utilisait le même logiciel que le principal.
Ils ont donc planté exactement au même moment.
L'effet domino en résumé
Erreur de calcul → Le système sature.
Arrêt du guidage → Les ordinateurs s'éteignent.
Données erronées → Le pilotage devient fou.
Désintégration → La fusée succombe aux forces de l'air.
Une leçon durable. Cet accident, l'un des plus coûteux de l'histoire, rappelle qu'en informatique, le problème est rarement isolé.
Il s'agit souvent d'un manque de tests en conditions réelles ou d'une confiance excessive dans du code déjà existant.
Encore aujourd'hui, le défi reste le même, anticiper les limites de nos systèmes pour que le "détail" d'aujourd'hui ne devienne pas la catastrophe de demain. C’est une véritable leçon de modestie pour les ingénieurs du monde entier.
24 avril 2026 à 00:47
consulter ce sujet Bug de 2038 Y2K38 - Le jour où le temps débordera sur le forum ÉlectricitéBonjour à toutes et à tous.
Le Bug de 2038 Y2K38, qu'est-ce que c'est ? Ce n'est plus une question de chiffres d'années...
Lire la suite : Le jour où le temps débordera
Le Bug de 2038 Y2K38, qu'est-ce que c'est ? Ce n'est plus une question de chiffres d'années...
Lire la suite : Le jour où le temps débordera
16 avril 2026 à 00:23
consulter ce sujet Défaut ballon eau-chaude Atlantic neuf sur le forum ÉlectricitéBonjour Commando.
Pour la vidéo déposez-là sur YouTube et envoyez un lien de la vidéo en répondant à ce message.
Vous pouvez également nous la faire parvenir en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com.
Ou par swisstransfer swisstransfer avec la même adresse mail.
Cordialement, l'équipe du forum électricité
Pour la vidéo déposez-là sur YouTube et envoyez un lien de la vidéo en répondant à ce message.
Vous pouvez également nous la faire parvenir en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com.
Ou par swisstransfer swisstransfer avec la même adresse mail.
Cordialement, l'équipe du forum électricité
15 avril 2026 à 10:25
consulter ce sujet Carte DSN 51/12 plus de voyant vert sur le forum ÉlectricitéBonjour à toutes et à tous.
Le bug de 2038 Y2K38 est un problème informatique qui pourrait potentiellement affecter...
Lire la suite Le jour où le temps débordera
Le bug de 2038 Y2K38 est un problème informatique qui pourrait potentiellement affecter...
Lire la suite Le jour où le temps débordera
14 avril 2026 à 22:11
consulter ce sujet Raccordement frigo et plaque de cuisson sur une batterie sur le forum ÉlectricitéBonjour.
En raison de la longueur importante de ce topic, nous l'avons clôturé.
Pour continuer à participer, nous vous conseillons de poser une nouvelle question.
Cordialement, l'équipe du forum électroménager. Je pose une nouvelle question
Le jour où le temps débordera - Le Bug de 2038 Y2K38
En raison de la longueur importante de ce topic, nous l'avons clôturé.
Pour continuer à participer, nous vous conseillons de poser une nouvelle question.
Cordialement, l'équipe du forum électroménager. Je pose une nouvelle question
Le jour où le temps débordera - Le Bug de 2038 Y2K38
14 avril 2026 à 21:38
consulter ce sujet Carte électronique Selcom 9000683387-001 endommagée sur le forum ÉlectroménagerBonsoir. Kaser721.
Pour la vidéo déposez-là sur YouTube et envoyez un lien de la vidéo en répondant à ce message.
Vous pouvez également nous la faire parvenir en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com.
Ou par swisstransfer swisstransfer avec la même adresse mail.
Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
Bonjour à toutes et à tous.
Le bug de 2038 Y2K38 est un problème informatique qui pourrait potentiellement affecter...
Lire la suite Le jour où le temps débordera
Pour la vidéo déposez-là sur YouTube et envoyez un lien de la vidéo en répondant à ce message.
Vous pouvez également nous la faire parvenir en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com.
Ou par swisstransfer swisstransfer avec la même adresse mail.
Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
Bonjour à toutes et à tous.
Le bug de 2038 Y2K38 est un problème informatique qui pourrait potentiellement affecter...
Lire la suite Le jour où le temps débordera
13 avril 2026 à 22:24
consulter ce sujet Climatiseur Toshiba ne démarre pas sur le forum ClimatisationBonjour argofff.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
13 avril 2026 à 17:53
consulter ce sujet Lave-vaisselle Siemens SN56M597EU/28 ne démarre pas. sur le forum ÉlectroménagerBonsoir Bubba.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum.
Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum.
Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
12 avril 2026 à 21:28
consulter ce sujet Panne sèche-linge Bosch Avantixx 7 WTW86380FF sur le forum ÉlectroménagerBonjour.
Nous n'avons pas reçu la photo de la carte de puissance que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous les faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum électroménager.
Nous n'avons pas reçu la photo de la carte de puissance que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous les faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum électroménager.
10 avril 2026 à 18:06
consulter ce sujet Connexion carte lave-vaisselle Whirlpool WFX 3C33 PF X sur le forum ÉlectroménagerBonjour RITOU29.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
09 avril 2026 à 18:35
consulter ce sujet Lave-linge Faure FWQ5127 ne s'allume pas sur le forum ÉlectroménagerLe Bug de l’an 2000 (Y2K) : La gestion de la mémoire face au temps.

Dans les premières décennies de l’informatique, l'architecture des systèmes était dictée par une contrainte absolue (la rareté des ressources).
Le stockage sur cartes perforées, puis sur bandes magnétiques et disques durs primitifs, imposait une économie de chaque bit.
L'origine technique. L'optimisation à tout prix
À l'époque du COBOL (Common Business-Oriented Language) est un langage de programmation compilé de haut niveau, semblable à l'anglais, développé spécifiquement pour répondre aux besoins de traitement des données des entreprises.
Et l'Assembleur (langage bas niveau qui représente le langage machine sous une forme lisible par un humain).
Le coût de la mémoire vive (RAM) et du stockage était prohibitif.
Gagner deux octets sur une date n'était pas une négligence, c'était une nécessité d'optimisation.
Structure de données : Une date au format YYYYMMDD occupe 8 octets (ou 4 octets en décimal codé binaire - BCD).
En supprimant le siècle (YYMMDD), on économisait 25 % d'espace par enregistrement de date.
Impact à l'échelle pour une base de données bancaire contenant des millions de transactions, cette économie se chiffrait en mégaoctets, soit des milliers de dollars d'économies en matériel.
Le cœur du problème : L'ambiguïté logique, le passage de 99 à 00 a brisé l'arithmétique simple des processeurs.
Pour un ordinateur, une comparaison est une opération binaire stricte.
L'erreur de tri (Sorting Bug) : Les algorithmes de tri (type Quicksort ou Merge Sort) utilisent des opérateurs de comparaison (< ou >).
Techniquement, 00<99.
Par conséquent, une transaction effectuée en l'an 2000 était classée par le système comme étant antérieure à une transaction de 1999.
L'erreur de calcul (Arithmetic Overflow/Logic) : Le calcul d'un intervalle (Date B - Date A) devenait aberrant.
Exemple : 00(an 2000)−95(an 1995)=−95.
Dans de nombreux systèmes, ce résultat négatif provoquait un plantage du programme (Runtime Error) ou, pire, une corruption de données si le champ n'acceptait que des entiers naturels.
Les stratégies de remédiation. Le chantier mondial ne s'est pas résumé à "ajouter deux chiffres".
Trois techniques principales ont été employées :
L'expansion des champs (Expansion) : La méthode la plus lourde.
Elle consistait à modifier physiquement les bases de données pour passer de YY à YYYY. Cela demandait de recompiler des millions de lignes de code et de convertir des téraoctets de données.
Le fenêtrage (Windowing) : Une solution logicielle élégante. On instaurait une règle pivot.
Exemple : Si YY ≥50, alors le siècle est 19. Si YY <50, alors le siècle est 20.
Cette méthode a permis de corriger des systèmes sans changer la structure des données, mais elle ne faisait que repousser le problème (le futur "bug" de la fenêtre).
Le codage binaire (Compression) : Utiliser les bits inutilisés dans les formats existants pour stocker le siècle sans augmenter la taille du champ (par exemple, utiliser les bits de signe).
Pourquoi le chaos n'a pas eu lieu.
Le 1er janvier 2000 a été calme non pas par chance, mais grâce à une opération de maintenance préventive sans précédent.
Le rollover test : Les ingénieurs ont créé des environnements isolés ("sandboxes") où l'horloge système était avancée artificiellement pour observer les réactions en chaîne.
La dette technique : Le Y2K a forcé les entreprises à cartographier des systèmes "hérités" (Legacy) dont plus personne ne comprenait le fonctionnement, révélant l'importance de la documentation technique.
Le prochain défi : Le Bug de 2038 (Y2K38)
Si le bug de l'an 2000 était lié à l'affichage et au stockage décimal, le bug de 2038 est une limitation système.
Les systèmes de type Unix (Linux, macOS, serveurs web) mesurent le temps en secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 (l'Epoch Unix). Cette valeur est souvent stockée dans un entier signé de 32 bits.
La limite physique : Le nombre maximum qu'un entier 32 bits peut contenir est 2147483647.
Le point de rupture : Le 19 janvier 2038 à 03:14:07 UTC, ce compteur atteindra sa limite.
Le dépassement de capacité (Integer Overflow) :
À la seconde suivante, le bit de signe basculera, et la valeur deviendra −2147483648, renvoyant les systèmes au 13 décembre 1901.
La transition vers le 64 bits règle ce problème (263−1 secondes permettent de tenir environ 292 milliards d'années), mais le défi réside dans les systèmes embarqués (capteurs industriels, domotique, automobile) qui utilisent encore des puces 32 bits anciennes.
Conclusion
Le bug de l'an 2000 reste le plus grand exemple de maintenance logicielle de l'histoire.
Il a prouvé qu'en informatique, le "temporaire" dure souvent des décennies et que l'économie de bouts de chandelle lors de la conception peut se transformer en une facture de plusieurs milliards de dollars.
C’est une leçon de modestie pour tout développeur.
Dernier détail technique souvent oublié : l'année 2000 était une année bissextile particulière.
Selon la règle du calendrier grégorien : Une année est bissextile si elle est divisible par 4.
Sauf si elle est divisible par 100.
Mais elle l'est quand même si elle est divisible par 400. Beaucoup de programmes n'avaient pas intégré la troisième règle.
Le 29 février 2000 a donc été un second test critique juste après le passage du 1er janvier.

Dans les premières décennies de l’informatique, l'architecture des systèmes était dictée par une contrainte absolue (la rareté des ressources).
Le stockage sur cartes perforées, puis sur bandes magnétiques et disques durs primitifs, imposait une économie de chaque bit.
L'origine technique. L'optimisation à tout prix
À l'époque du COBOL (Common Business-Oriented Language) est un langage de programmation compilé de haut niveau, semblable à l'anglais, développé spécifiquement pour répondre aux besoins de traitement des données des entreprises.
Et l'Assembleur (langage bas niveau qui représente le langage machine sous une forme lisible par un humain).
Le coût de la mémoire vive (RAM) et du stockage était prohibitif.
Gagner deux octets sur une date n'était pas une négligence, c'était une nécessité d'optimisation.
Structure de données : Une date au format YYYYMMDD occupe 8 octets (ou 4 octets en décimal codé binaire - BCD).
En supprimant le siècle (YYMMDD), on économisait 25 % d'espace par enregistrement de date.
Impact à l'échelle pour une base de données bancaire contenant des millions de transactions, cette économie se chiffrait en mégaoctets, soit des milliers de dollars d'économies en matériel.
Le cœur du problème : L'ambiguïté logique, le passage de 99 à 00 a brisé l'arithmétique simple des processeurs.
Pour un ordinateur, une comparaison est une opération binaire stricte.
L'erreur de tri (Sorting Bug) : Les algorithmes de tri (type Quicksort ou Merge Sort) utilisent des opérateurs de comparaison (< ou >).
Techniquement, 00<99.
Par conséquent, une transaction effectuée en l'an 2000 était classée par le système comme étant antérieure à une transaction de 1999.
L'erreur de calcul (Arithmetic Overflow/Logic) : Le calcul d'un intervalle (Date B - Date A) devenait aberrant.
Exemple : 00(an 2000)−95(an 1995)=−95.
Dans de nombreux systèmes, ce résultat négatif provoquait un plantage du programme (Runtime Error) ou, pire, une corruption de données si le champ n'acceptait que des entiers naturels.
Les stratégies de remédiation. Le chantier mondial ne s'est pas résumé à "ajouter deux chiffres".
Trois techniques principales ont été employées :
L'expansion des champs (Expansion) : La méthode la plus lourde.
Elle consistait à modifier physiquement les bases de données pour passer de YY à YYYY. Cela demandait de recompiler des millions de lignes de code et de convertir des téraoctets de données.
Le fenêtrage (Windowing) : Une solution logicielle élégante. On instaurait une règle pivot.
Exemple : Si YY ≥50, alors le siècle est 19. Si YY <50, alors le siècle est 20.
Cette méthode a permis de corriger des systèmes sans changer la structure des données, mais elle ne faisait que repousser le problème (le futur "bug" de la fenêtre).
Le codage binaire (Compression) : Utiliser les bits inutilisés dans les formats existants pour stocker le siècle sans augmenter la taille du champ (par exemple, utiliser les bits de signe).
Pourquoi le chaos n'a pas eu lieu.
Le 1er janvier 2000 a été calme non pas par chance, mais grâce à une opération de maintenance préventive sans précédent.
Le rollover test : Les ingénieurs ont créé des environnements isolés ("sandboxes") où l'horloge système était avancée artificiellement pour observer les réactions en chaîne.
La dette technique : Le Y2K a forcé les entreprises à cartographier des systèmes "hérités" (Legacy) dont plus personne ne comprenait le fonctionnement, révélant l'importance de la documentation technique.
Le prochain défi : Le Bug de 2038 (Y2K38)
Si le bug de l'an 2000 était lié à l'affichage et au stockage décimal, le bug de 2038 est une limitation système.
Les systèmes de type Unix (Linux, macOS, serveurs web) mesurent le temps en secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 (l'Epoch Unix). Cette valeur est souvent stockée dans un entier signé de 32 bits.
La limite physique : Le nombre maximum qu'un entier 32 bits peut contenir est 2147483647.
Le point de rupture : Le 19 janvier 2038 à 03:14:07 UTC, ce compteur atteindra sa limite.
Le dépassement de capacité (Integer Overflow) :
À la seconde suivante, le bit de signe basculera, et la valeur deviendra −2147483648, renvoyant les systèmes au 13 décembre 1901.
La transition vers le 64 bits règle ce problème (263−1 secondes permettent de tenir environ 292 milliards d'années), mais le défi réside dans les systèmes embarqués (capteurs industriels, domotique, automobile) qui utilisent encore des puces 32 bits anciennes.
Conclusion
Le bug de l'an 2000 reste le plus grand exemple de maintenance logicielle de l'histoire.
Il a prouvé qu'en informatique, le "temporaire" dure souvent des décennies et que l'économie de bouts de chandelle lors de la conception peut se transformer en une facture de plusieurs milliards de dollars.
C’est une leçon de modestie pour tout développeur.
Dernier détail technique souvent oublié : l'année 2000 était une année bissextile particulière.
Selon la règle du calendrier grégorien : Une année est bissextile si elle est divisible par 4.
Sauf si elle est divisible par 100.
Mais elle l'est quand même si elle est divisible par 400. Beaucoup de programmes n'avaient pas intégré la troisième règle.
Le 29 février 2000 a donc été un second test critique juste après le passage du 1er janvier.
07 avril 2026 à 00:41
consulter ce sujet Bug de 2038 Y2K38 - Le jour où le temps débordera sur le forum Électricité






