FORUM HI-FI VIDÉO


S'inscrire Aide

Projet réalisation antenne discone télescopique

Rechercher dans le forum hi-Fi Vidéo :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 486

questions dans le
forum hi-Fi Vidéo


3383

Question fabrication antenne scanner : Projet réalisation antenne discone télescopique

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
3 490 messages
Bonjour,

Si des radioamateurs passent par là leurs avis seraient les bienvenus.
J'ai pour projet de réaliser une antenne discone nomade, ce type d'antenne me servirait pour l'écoute avec un scanner pour une plage de fréquence large bande de 500 kHz à 3 GHz.
Type d'antenne discone réalisée avec des antennes télescopiques sur rotules.
Les avantages :
Facile à transporter et légère, peu encombrante une fois repliée.
Possibilité de régler la longueur et aussi l'inclinaison de chaque élément (18), ce qui devrait permettre de la rendre plus performante sur certaines bandes et ainsi compenser la perte de signal liée aux matériaux de construction.
La question : pensez-vous que ce type d'antenne puisse être performante, du fait qu'elle soit réalisée avec des antennes télescopiques plutôt que des tubes alu comme les antennes classiques ?
Merci pour vos avis.
Cordialement. Patrice.

P.S. : J'ai cherché pendant plusieurs heures sur le web et je n'ai pas trouvé d'antenne discone de ce type.
Ci-joint une image 3D du projet antenne discone télescopique.

Agrandir l'image, cliquez dessus.
antenne discone téléscopique

04 février 2014 à 23:45
Conseils réalisation antenne 1

Projet réalisation antenne discone télescopique

kristus
Membre inscrit
kristus
247 messages
Bonjour,

Je ne suis pas R-A, mais je fais de l'écoute sur mon Icom IC R-8500 (0-2Ghz) depuis les années 70.
Je possède une antenne discone. On en trouve dans le commerce pour un prix modique, avec chaque élément en inox (embase & brins). Pour le montage/démontage, c'est assez facile. Chaque brin est fileté en bout, avec contre écrou si on veut la sécurité. http://www.wimo.com/scanner-antennes_f.html, ou autres.

L'antenne est exactement comme sur la photo.
A un détail près : elle est constituée par DEUX modules orientés à 45° dans le plan vertical, l'un par rapport à l'autre.
Une "antenne" constituée par 4 brins disposés à 90° chacun à plat sur la partie haute (que nous appellerons les brins "courts", couplés à quatre brins disposés à 45° vers le bas dans chacun des plans).
Puis, une deuxième "antenne", avec des brins plus longs (dans le plan horizontal et les plans verticaux).
Cela nous fait donc deux "mécanisme d'antennes" disposés l'un par rapport à l'autre à 45°.
Mais là n'est pas vraiment le problème.
On se rend vite compte que de 0 à 30Mhz, l'antenne ne sert (presque) à rien... Il en faut un autre type.
Pour les fréquences supérieures à 500 Mhz, le récepteur seul ne sert à rien (mais ce n'est que mon avis, bien sûr !). Il est impératif de posséder des décodeurs. En fait, je me sers de mon équipement pour recevoir les images météo satellite (NOA...), les réceptions en morse et télétype, ainsi que les émissions vidéo (en temps réel avec connexion PC).
J'espère avoir répondu avec mes modestes moyens.

Amicalement.
Kristus
12 septembre 2014 à 17:12
Conseils réalisation antenne 2

Projet réalisation antenne discone télescopique

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
3 490 messages
Bonjour kristus.

Je vous remercie pour votre réponse, je suis à l'extérieur aujourd'hui, pas très pratique de vous répondre avec mon téléphone portable, je vous répondrai ce soir plus longuement.
Encore merci.
Cordialement. Patrice
12 septembre 2014 à 17:33
Conseils réalisation antenne 3

Projet réalisation antenne discone télescopique

kristus
Membre inscrit
kristus
247 messages
Bonjour,

Merci d'avoir répondu....

J'ai répondu selon ma modeste expérience.
Cordialement
Kristus
13 septembre 2014 à 15:26
Conseils réalisation antenne 4

Projet réalisation antenne discone télescopique

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
3 490 messages
Bonjour kristus.

La nuit n'était toujours pas terminée pour moi, je pense que j'ai été contaminé par mon père qui était radio amateur, moi dans les années 70 je le regardais travailler dans son atelier à réaliser des antennes, émetteurs / récepteurs, et comme beaucoup d'autres radio amateurs de l'époque il réalisait une grande partie de ses appareils de mesures.
Mon premier récepteur de trafic avec lequel j'ai fait mes premières écoutes était un Heatkit SW-717
Depuis le décès de mon père j'ai hérité de son matériel, que j'ai laissé à l'abandon dans des placards pendant de nombreuses années, je me suis remis à l'écoute depuis peu, le matériel a bien évolué, j'ai acheté deux scanners portables ces dernières années et même avec les meilleures antennes du monde ma topographie étant catastrophique j'ai eu pour projet de réaliser l'antenne dont vous pouvez voir l'image 3D (réalisé sur cinéma 4D).
J'ai commencé plusieurs prototypes mais je n'arrive pas à trouver d'antennes télescopiques de la qualité que je souhaiterai. Je m'y remettrai plus tard.
L'idée du projet réside dans le fait de pouvoir transporter facilement cette antenne (pliable), qu'elle soit facile à monter, et légère. Le petit plus, étant la possibilité de jouer avec la longueur de tous les éléments constituant cette antenne car ils seront réglables en longueur et en polarisation.
Je suis entièrement d'accord avec vous qu'une antenne discone ou autre ne peut pas travailler sur tout le spectre, l'idéal étant de disposer d'un pylône avec plusieurs types d'aérien, mais comme nous sommes en appartement cela n'es pas possible.
Je vous joindrai à l'occasion quelques photos de prototypes d'antennes que j'ai réalisées.
En ce moment je réalise des tests de réception des radios DAB+ sur la région parisienne, j'ai parlerai prochainement dans ce forum.
Bon dimanche.
Amicalement.
Patrice
14 septembre 2014 à 10:03

Proposer une réponse à Projet réalisation antenne discone télescopique



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Hi-Fi Vidéo

  • 1. câble antenne chaîne Hi-Fi prise FM
    N°351 : Comment faut-il câbler à partir d'un seul câble d'antenne pour arriver sur la télé et la chaîne Hi-Fi (prise FM) ? Merci.
  • 2. Réparer un câble coaxial d'antenne extérieur
    N°3225 : Bonjour, Mon câble coaxial d'antenne a reçu un mauvais coup et je voudrai le réparer plutôt que le changer. Je précise qu'il est situé à l'extérieur et donc soumis aux intempéries. Je comptais le couper et faire la jonction...
  • 3. Installer une antenne TV
    N°28 : Bonjour, je souhaite avoir un schéma concernant le branchement exact d'une antenne TV, des sorties, entrées etc. du début à la fin, car ça fonctionne mal, j'ai plusieurs TV, comment faire ? Cordialement.
  • 4. Antenne en vacances pour mini télé sous la tente
    N°2836 : Bonjour. J'ai une mini télé avec TNT intégrée qui ne fonctionne que sur le branchement hertzien. Je voudrais l'emmener en camping (tente) sans électricité comment recevoir les chaînes correctement ? Quelle antenne me faut-il...
  • 5. Télé TNT intégrée antenne compatible TNT
    N°456 : Nous avons acheté une télévision avec TNT intégrée (PHILIPS). Nous l'avons raccordé à notre antenne. Comme la réception n'était pas bonne, nous avons acheté une antenne neuve dite "compatible TNT". Après réglage, nous...
  • 6. Fabriquer une antenne pour poste TSF ancien
    N°3436 : Bonjour. Ma question est particulière car elle concerne un poste radio américain de 1936, très beau. Comment et avec quoi faire une antenne intérieure suffisante pour capter ? Merci pour votre aide. Cordialement.
  • 7. fabriquer une antenne pour TV portative
    N°348 : Bonjour, je voudrais fabriquer une petite antenne pour ma TV portative que j'utilise lorsque je vais faire du VTT (mon épouse ne s'ennuie donc plus), cela pour mettre sur ma camionnette. Pourriez-vous aussi me dire comment se...
  • 8. Câble antenne télévision
    N°933 : Sur le téléviseur de ma fille le câble d'antenne qui est relié du salon à sa chambre est dénudé juste au niveau de l'embout, que dois-je faire ? Faire venir un réparateur ou puis-je faire comme un câble électrique ?
  • 9. Fabriquer antenne parabolique
    N°1546 : Bonjour, j'aimerais que vous m'aidiez à fabriquer une antenne parabolique capable de capter canal + et des centaines de chaines. J'aimerais savoir si, au lieu d'acheter un démodulateur pour antenne parabolique, je ne peux pas...
  • 10. Antenne TNT antenne râteau trinappe
    N°2140 : Bonjour, je possède une antenne râteau trinappe TNT (soi-disant), je suis dans le midi dans le village de Vitrolles, très mauvaise réception par antenne râteau, donc débranchée, je viens d'installer une parabole sat et un...
>>> Résultats suivants pour : Projet réalisation antenne discone télescopique >>>



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo