FORUM HI-FI VIDÉO

S'inscrire Aide

Branchement platine Akai AP-001c

Rechercher dans le forum hi-Fi Vidéo :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 602 questions dans le forum hi-Fi Vidéo


3590

Question Forum Hi-Fi Vidéo : Branchement platine Akai AP-001c

Nerdebar
Membre inscrit
Nerdebar
4 messages
Bonjour,

Récemment j'ai fait l'acquisition d'une platine Akai AP-001c mais que faut-il avoir derrière pour qu'elle fonctionne bien (ampli enceintes etc.).
J'y ai juste changé la courroie.
Ci-joint photo arrière de la platine.
Cordialement.
Bernard

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
branchement platine Akai AP-001c

20 février 2021 à 18:01
Réponse 1 d'un contributeur du forum Hi-Fi Vidéo

Branchement platine Akai AP-001c

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
884 messages
Bonjour Terrien Bernard !

Vous avez une bien belle platine de la deuxième partie des années 70 ! Elle se trouvait dans le catalogue de 1976.
Elle ne dispose pas de système automatique de retour du bras mais bien d'un arrêt automatique en fin de disque.
Elle est équipée d'une cellule VM à double bobine (stéréo) et à aimant mobile => c'est une cellule de type MM son niveau de sortie est ~4mV sur une impédance de 47 KOhms à 100 KOhms.
Une belle bande passante de 15Hz à 20000Hz.
Ce type de cellule est dite aussi à haut niveau ( par rapport à la cellule MC qui ne délivre que ~0,5mV et qui nécessite un amplificateur avec une entrée "phono" adaptée).

Un amplificateur HiFi et deux enceintes la compléteront.
Pour l'amplificateur, il convient de trouver un modèle avec une entrée "Phono".
Comme il s'agit d'une cellule de type MM ( la plus courante ) n'importe quel ampli avec une entrée phono convient.
Pour le choix de l'amplificateur et des enceintes ... personne ne pourra vraiment vous donner de conseils, ce sont vos oreilles les seuls juge !
Comme il s'agit d'une chaine : platine, ampli, enceintes c'est maillon faible qui détermine la qualité.
J'ai pu entendre beaucoup d'amplificateurs et d'enceintes et ... ce ne sont pas toujours les plus onéreux(ses) qui fonctionnent le mieux.
Les essais les plus objectifs sont faits en aveugle dans l'obscurité (ne pas voir ni l'ampli, ni les enceintes) : on juge juste avec les oreilles.

Vous devrez donc relier les sorties de la platine R et L à l'entrée Phono de l'ampli R et L à l'aide d'un double câble à connecteurs Cinch mâles ( aussi parfois appelé RCA - référence à la marque ). Ne prenez pas un câble trop long ... < 1,2m pour éviter les pertes de signal et les interférences.
N'oubliez pas de relier le petit fil de masse de la platine à la borne de masse de l'ampli et si celui-ci s'en trouvait dépourvu de le fixer à une des vis maintenant le capot à l'arrière de l'appareil.

La pression optimale pour la cellule et la pointe de lecture d'origine est de 2,5 grammes (à régler au niveau du contrepoids).

Si vous avez l'occasion de l'ouvrir ... vérifiez l'état du condensateur de déparasitage de marque RIFA 47nF/250V placer dans l'alimentation 230V. Ils ne tiennent pas dans le temps, se fendillent et finissent leur vie par exploser et ou flamber.
Le plus simple est de le remplacer d'office par un condensateur MKP de classe X2 impérativement et de tension 275V ou mieux 310V. La tension du secteur ayant été augmentée de 220V dans les années 70 à 230V aujourd'hui les pointes de tension sont plus hautes et atteignent 270V voire parfois plus. Raison pour laquelle je préconise de mettre un 310V.

Cordialement.
Martien-071

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépannage platine Akai AP-001c

22 février 2021 à 23:19
Réponse 2 d'un contributeur du forum Hi-Fi Vidéo

Branchement platine Akai AP-001c

Nerdebar
Membre inscrit
Nerdebar
4 messages
Bonjour,
Un grand merci pour cette réponse très technique biggrin j'y ai appris plein de choses, je vois que j'ai affaire à un "pro".
La question suivante est comment ouvrir la platine sans faire de C... je ne suis pas mancho mais ça a l'air coton à faire, il y a t-il une technique à connaitre pour le démontage, afin de vérifier et / ou changer les condos ?
Cordialement.
Bernard
23 février 2021 à 15:51
Réponse 3 d'un contributeur du forum Hi-Fi Vidéo

Branchement platine Akai AP-001c

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
884 messages
Bonjour Terrien Bernard !

Il y a certainement beaucoup de façons d'ouvrir la bêbête : marteau + burin, TNT, ... shy
La plus propre serait de dévisser les vis du capot inférieur après avoir enlevé le plateau et avoir bien entendu sécurisé le bras.

Je joins le manuel du technicien pour cette platine*. Malheureusement l'image montrant la position des vis n'est pas claire, désolé je n'ai rien d'autre. Ce ne devrait pas être bien compliqué ... bien souvent les vis sont d'un type différent des autres, parfois un marquage sous forme de flèches sur le capot les désigne.

Bon amusement.
Cordialement.
Martien-071

* J'ai dû enlever la "Part List" (pages 19 à 28) et comprimer un peu le fichier pour l'alléger car le serveur ne l'acceptait pas. Si besoin, je possède le manuel en entier.

ap 001c service manual ep c.pdf
23 février 2021 à 22:23
Réponse 4 d'un contributeur du forum Hi-Fi Vidéo

Branchement platine Akai AP-001c

Nerdebar
Membre inscrit
Nerdebar
4 messages
Bonjour,
Alors là je suis scotché tellement j'en espérais pas autant, merci ! Merci ! Merci je vous tiendrais au courant des avancées, je vais pouvoir m'y atteler en toute confiance.
Il me reste maintenant à trouver l'ampli et les enceintes pour parfaire notre petit coin hifi.
Cordialement.
Bernard
24 février 2021 à 14:18
Réponse 5 d'un contributeur du forum Hi-Fi Vidéo

Branchement platine Akai AP-001c

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
884 messages
Bonjour Terrien Bernard !

Pas de problème, c'est un plaisir !

Électronicien de formation, je suis passionné par l'audio ... d'ancienne génération ( => +/- 1990 ) du temps où on recherchait encore la qualité et non le rendement. J'aime aussi sauver et réparer les appareils de cette époque (même ceux qualifiés d'irréparables - c'est un défi).

Il est vrai que les enregistrements sur CD ont une bonne qualité mais je me pose toujours des grosses questions sur l'utilité de vouloir tout numériser.
Le son est un signal analogique, si vous soufflez dans un instrument, frottez ou frappez les cordes d'un instrument, jouez de la batterie ou encore chantez, rien de ceci ne génère un signal numérique (des 1 et des 0) vous émettez une onde ... analogique. Vos oreilles et votre cerveau sont totalement incapable d'interpréter un signal numérique ... nos oreilles perçoivent un signal son analogique.

Le numérique permet un stockage économe en place mais certainement pas un accroissement de qualité, là c'est NON !
Pourquoi ?
Voici le "parcours" d'un chant ou d'un morceau de musique :
- Le chanteur chante, les musiciens jouent et génèrent une signal sonore analogique.
- Le signal, pour être enregistré numériquement est capté par des micros qui sont en fait des membranes qui vibrent avec un signal analogique puis vient l'échantillonnage du signal, c'est à dire qu'on saucissonne le signal analogique pour en extraire la substance que l'on va transcrire en 1 et 0. Il y a perte d'une partie des informations.
- Lors de l'enregistrement des erreurs peuvent se produire ... qu'il faudra corriger à la lecture.
- A la lecture, les informations numériques sont lues, corrigées des erreurs éventuelles et doivent être re-transformées en signal analogique qui après amplification sera restitué par des haut-parleurs (membranes vibrantes) qui produisent un signal analogique qui parviendra à nos chères oreilles pour être "décodé" par ce qui reste de notre cerveau.

Que de transformations pour entendre un peu de musique !

En analogique ? Pas d'échantillonnage-codage ni de décodage. => moins de perte d'information et possibilité d'obtenir une meilleure qualité.

Mais c'est le progrès ... et franchement ce n'est pas parce qu'on avance, que c'est mieux !
Pourquoi les disques vinyles sont-ils de retour ? Bizarre, non ?

Cordialement.
Martien-071
24 février 2021 à 16:05
Réponse 6 d'un contributeur du forum Hi-Fi Vidéo

Branchement platine Akai AP-001c

Nerdebar
Membre inscrit
Nerdebar
4 messages
Oui effectivement encoder de la musique il y a perte d'infos comme vous le dites si bien, le son est une onde qui est transmis à nos oreilles, et si on regarde bien comment fonctionne une oreille, ce sont bien les vibrations qui font que nous entendons.
Pour ma part à une certaine fréquence de son, l'oreille ne fait pas assez la part des sons entre digital et analogique (si je me fais bien comprendre). biggrin
Cordialement.
Bernard.
24 février 2021 à 18:28
Réponse 7 d'un contributeur du forum Hi-Fi Vidéo

Branchement platine Akai AP-001c

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
884 messages
Bonjour Terrien Bernard !

Rassurez-vous, mes oreilles ne font pas non plus toujours la différence entre numérique et analogique ... un peu comme mes yeux avec ce que je vois dans la vie et ce que je peux voir sur un écran de TV ...

Mais lorsqu'il s'agit de mp3, flac ou autres encore ... là ! Des erreurs de phase, des bruits (pics de haute intensité) dus à l'échantillonnage, des gammes de fréquences accentuées et d'autres pas, une dynamique bien souvent écrasée à outrance. En conclusion : "c'est très bien, c'est très bien ... ce n'est pas mauvais, c'est très mauvais ... c'est de la bouillie tout ça !" :
https://www.youtube.com/watch?v=T1BKfNQZB0g ) 1'11 =>

Cela me fait mal aux tripes de voir les enfants, ados et plus âgés se détruire les oreilles avec des sons compressés, mal équilibrés, de très mauvaise qualité.
La vieillesse chez l'être humain se traduit aussi par une fatigue de l'oreille pour les hautes fréquences ... ce sont aussi en général celles qui font le plus mal à haute puissance/pression acoustique.
Ne serait-elle pas accélérée par tous ces pics HF provoqué par l'échantillonnage, et ce à l'insu de l'auditeur ? Voir l'image jointe, tous les beaux pics qui dépassent les -6 dB et qui agissent comme des coups de marteau sur les pauvres tympans ... ( avec un casque, des écouteurs cela doit encore être plus terrible).

Savez-vous qu'en sonorisation de concert bien souvent il y a une coupure des fréquences graves jusqu'à 50 à 80 Hz et une coupure quasi certaine pour les fréquences supérieures à 12000 Hz ?
Ce qui veut dire aussi que la qualité sonore d'un concert est bien moindre que celle de l'enregistrement. Bien entendu il y a l'ambiance et la vue ...

Je ne suis pas "audiophile", dieu m'en garde mais j'aime qu'un enregistrement restitue quelque chose de très proche de la réalité. Pourquoi des années 1970 à .... 1990 (?) a-t'on beaucoup cherché dans le domaine HiFi ? Pour en arriver à de la purée ?
Mettez en parallèle un amplificateur classe D (numérique actuel) et un amplificateur classe A ou AB d'il y a quelques années, quel est celui qui "sonne" le mieux ? Ah oui ... bien sûr le classe D ne chauffe presque pas et pèse 3 Kg, l'autre chauffe un peu et pèse 10-20 Kg. Est-ce une raison valable pour se bousiller les oreilles et le cerveau ?

Ce ne sont que des délires ...
J'ai l'impression d'être né sur la mauvaise planète ... => pseudo Martien-071 ...
Mais de grâce qu'on me laisse écouter mes "vieux appareils" et ma "vieille musique" enregistrée sur de "vieux supports" ringards, obsolètes : vinyles, CD, minidisk (? quid du retour des vinyles).

Cordialement, Martien-071

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
pic echant

25 février 2021 à 10:16

Proposer une réponse à Branchement platine Akai AP-001c



image_addAjouter nouveau fichier

Novembre 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Hi-Fi Vidéo

  • 1. Alimentation platine Akai AP-001C
    N°3594 : Bonjour, J'ai récupéré une platine vinyle Akai AP-001C. Je souhaite la raccorder à mon ampli Yamaha sur lequel j'ai les connexions phono RCA et la terre. Par contre je ne sais pas comment faire pour l'alim de la platine qui...
  • 2. Problème branchement platine vinyle AKAI
    N°3458 : Bonjour, J'ai eu l'agréable surprise ce matin de faire la découverte d'une platine vinyle AKAI dans mon garage ! Problème, celle-ci semble incomplète. Il y a en effet 2 câbles type jack (blanc/rouge) et un autre câble...
  • 3. Branchement vieille platine sur fiche JST 5
    N°3599 : Bonjour, Je souhaite récupérer la platine vinyle d'un système son Llaker datant de 1987. Celui-ci ne fonctionne plus, l'ampli a pris un coup de chaud. N'ayant plus vraiment besoin du reste et possédant déjà un ampli plus...
  • 4. Branchement platine vinyle
    N°2655 : Bonjour, Est-il possible de brancher une platine vinyle sur ampli qui n'a pas de sorties "phono" ? Merci.
  • 5. Alimentation type prise jack pour platine Pioneer 333Z
    N°3492 : Bonsoir à tous ! J'ai récemment repris une platine Pioneer 333Z de chez moi pour la mettre en marche, mais l'ampli vendu avec prend trop de place et j'aimerais brancher l'alimentation de la platine hors de l'ampli. Seulement...
  • 6. Connecter platine phono à une table de mixage
    N°3434 : Bonjour, Je viens d'acquérir une petite table de mixage. J'ai raccordé un lecteur DVD. Un lecteur CD. Je voudrais raccorder ma platine phono JVC (25 ans) qui n'a qu'une sortie avec 2 jack rouge et blanc (L.R.)...
  • 7. Séparer les éléments d'une chaine Hi-Fi Akai MX 770
    N°3585 : Bonjour à tous, Je possède une antique chaine Hi-Fi mini Akai MX 770 (ampli, tuner, dble K7, platine triple cd), or certains des éléments ne fonctionnent plus (platine triple cd) ou je n'en ai plus besoin (lecteur K7)... mais...
  • 8. Platine vinyle alimentation
    N°75 : Bonjour, j'ai acheté il y deux jours dans une brocante une platine vinyle Pioneer pl 200z et je ne parviens pas à l'alimenter. L'étiquette derrière la platine indique qu'il faut l'alimenter en 12V, mais il n'y a aucune prise ou...
  • 9. Comment brancher éléments hifi séparés avec des connecteurs RCA
    N°3389 : Bonjour. Étant bricoleur avec quelques notions en électronique, je voudrais savoir comment brancher les fils de mes éléments séparés qui sont en connecteurs branchés sur l'ampli Pioneer AZ 570. Mon ampli AZ 570 étant HS,...
  • 10. Recherche courroie platine vinyle Pioneer PL-200Z
    N°40 : Bonjour. Je suis arrivé sur votre rubrique "questions / réponses", mais je n'ai pas réussi à vous poser ma question directement sur votre site. J'ai un renseignement qui ne concerne pas directement le bricolage, mais plutôt la...
>>> Résultats suivants pour : Branchement platine Akai AP-001c >>>



information Informations sur le forum Hi-Fi Vidéo information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite