FORUM HI-FI VIDÉO

S'inscrire Aide

Profil du membre Martien-071

Rechercher dans le forum hi-Fi Vidéo :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 625 questions dans le forum hi-Fi Vidéo


Membre inscrit Martien-071 sur le forum Hi-Fi Vidéo

Martien-071
a posté 17 messages sur le forum Hi-Fi Vidéo :


Multi-Forums

Bonjour Terrien !

Votre solution est une des seules applicables ...

La meilleure est d'utiliser un HP d'impédance compatible avec la sortie de l'amplificateur, idéalement la même impédance que celle de la sortie de l'ampli. ( encore faudrait-il connaître l'impédance de sortie de l'amplificateur ... de 8 à 16 Ohms => on suppose que l'impédance de sortie est de 8 Ohms mais ... ).
L'adaptation ( concordance ) des impédances permet le meilleur transfert de puissance. En HiFi on en parle sous le nom de Damping Factor ou Facteur d'Amortissement.*

Avec une résistance en série, l'amplificateur ne craint rien, cela va fonctionner.
Citation :
s'il y a mieux comme solution

et
Citation :
est ce que le haut parleur ne va pas perdre de sa qualité sonore ?

A quoi est destiné ce haut-parleur ? Au fait, est-ce un haut-parleur (une seule membrane) ou une enceinte ?

Il y a la solution du transformateur d'impédance ... mais il y a risque de détériorer la linéarité de la bande passante et de perdre certaines fréquences ( fréquences hautes notamment ).
(*)
La mise en série de résistance avec des haut-parleurs entraine aussi une modification du facteur d'amortissement.
"Le facteur d’amortissement (Damping Factor - DF) désigne le ratio d’impédance interne de l’amplificateur vers le système de hauts-parleurs. Autrement dit, le DF est la capacité de l’amplificateur pour permettre au cône diffuseur de revenir à son état statique moyen aussi tôt que possible, à partir de l’impulsion maximale produite par une pulsion déterminée. Ainsi, si le facteur des amplificateurs était très faible, le cône diffuseur oscillerait autour de sa position statique moyenne avant de revenir à l'arrêt. Cela ajoute donc de la coloration au champ sonore, ce qui n’est pas souhaitable.

D’autre part, si l’impédance interne de l’amplificateur est élevée, le cône diffuseur va rencontrer une certaine résistance au rebond et va continuer à osciller autour de sa position statique moyenne jusqu’à son arrêt définitif. L’amplificateur agit ainsi comme un trampoline pour le cône diffuseur... ce qui peut-être souhaitable pour ceux qui apprécient les basses tonitruantes, mais est moins agréable pour ceux qui veulent de la précision. Un amplificateur avec un facteur d’amortissement élevé (supérieur à 20 DF) est capable d’absorber l’énergie générée par le rebond du cône et permet ainsi au haut-parleur de revenir à sa position statique moyenne plus rapidement que la conception même du haut-parleur ne le permettrait.
" Source Rotel

Mais la qualité d'une installation audio est quelque chose d'assez subjectif ... ce sont nos/vos oreilles qui décident !
Petite remarque en passant ...

Une installation de 25W de puissance va t'elle moins fort qu'une installation de 50W ?

Niveau puissance électrique pas de problème, c'est le double ...
Mais au niveau des oreilles, la différence est quasi imperceptible ! hé oui ! L'impression sonore c'est la pression acoustique, c'est cette pression qui s'appliquer sur les tympans des Terriens.
La "puissance acoustique" s'exprime en dB ! ( échelle logarithmique )
Pour "entendre deux fois plus fort" il ne faut pas doubler la puissance mais la décupler ! Oui oui x10 !
Installation de 25W ... "2 fois plus fort" au niveau son => installation de 250W.

Cordialement, Martien-071
20 novembre 2022 à 11:36
forum consulter ce sujet Changer l'impédance d'un haut parleur

Bonjour Terrien Jérôme !

Impédance ...

En émission, pour avoir un transfert de puissance maximal de l'émetteur à l'antenne il est préférable voire indispensable que l'impédance de l'antenne corresponde à l'impédance de sortie de l'amplificateur HF de l'émetteur. Sinon le rapport d'onde d'ondes stationnaire va s'écarter de 1 ( >1 ) la puissance transmise ne sera pas entièrement rayonnée et la portion non rayonnée va retourner à l'émetteur ( le signal sera en phase ) et risque d'endommager l'amplificateur qui va devoir encaisser la puissance qu'il débite + la puissance réfléchie !

En réception, si la concordance des impédances n'es pas respectée cela n'engendre pas de problèmes sérieux hormis une petite baisse de rendement (et encore ...).
Aucune inquiétude à avoir pour connecter directement une antenne d'impédance 93 Ohms sur un récepteur dont l'entrée est prévue pour 75 Ohms. Remarquez qu'il existe des petits transformateurs d'impédance.

Pour la bande FM un morceau de fil de ~75cm raccordé à la borne centrale du connecteur coaxial donne de bons résultats.
Chez mon père (85 ans) amoureux de sa radio, un câble coaxial partant de son précieux appareil arrive au grenier où en bout une portion a été privée de sa gaine extérieure et du treillis de blindage sur une longueur de +/- 75 cm. La réception en FM est ... excellente.

Cordialement, Martien-071
14 février 2022 à 15:04
forum consulter ce sujet Installation antenne tuner Atoll

Publicité

Bonjour Terrien !

Etant donné que le connecteur femelle Jack 3,5 pour casque est un modèle SMD (en anglais SMD : Surface Mounted Device ou CMS en français : Composant Monté en Surface) il est possible que ce ne soient que les soudures qui aient lâché.
Celles-ci assurent bien entendu les connexions électrique mais aussi la fixation.
Avant de procéder au démontage, commencez par recharger proprement les connexions soudées et testez.

Cordialement, Martien-071
26 novembre 2021 à 00:28
forum consulter ce sujet Remplacer prise jack de baladeur mp3 ?

Bonjour Terrien !

Puisqu'il n'y a pas d'indication de tension sur le moteur, je valide ce que GL propose. Le mieux serait de disposer d'une alimentation (de laboratoire) à tension réglable pour déterminer celle nécessaire au moteur.
Il faudrait aussi voir comment se fait le changement de vitesse 33tr ou 45tr : système mécanique ( axe et courroie qui voyage ? ) ou changement de tension d'alimentation du moteur.

Pour faire fonctionner correctement la platine il faudra une alimentation en courant continu bien régulée en tension.
Sinon la musique risque d'être ... bizarre.

Encore quelques petites remarques, je pense que le moteur est "japonais" :
- Chez eux et suivant les périodes temporelles les fils rouges ne sont pas toujours reliés au + . funk
- Certains moteurs de platines sont dotés en interne de quelques composants électroniques et notamment d'une diode de roue libre* connectée anode vers -, cathode vers +. Avant de brancher il est bon de tester. Si vous n'avez pas d'appareil de test, placez une ampoule en série avec le moteur. Si l'ampoule s'éclaire un peu et que le moteur tourne, les polarités sont bonnes, si seule l'ampoule s'illumine, les polarités sont inversées.

* diode qui permet d'éviter les surtensions à l'arrêt du moteur.

Cordialement, Martien-071
23 septembre 2021 à 23:02
forum consulter ce sujet Branchement vieille platine sur fiche JST 5

Bonjour Terrien !
De quel modèle d'électrophone (on appelait ça aussi comme ça à l'époque titter) s'agit-il ? Est-ce un modèle mono ou stéréo, a-t'il un ou deux haut-parleurs ?
Les modèles EL1466 étaient bicolores noir/blanc et EL1467 était noir-orange n'avaient qu'un haut-parleur.

Pourriez-vous transmettre une photo de l'intérieur de l'appareil avec le transformateur ou éventuellement une photo du transformateur ? Merci.

Il y a certainement au moins une solution même s'il faut bricoler un peu ... smile
Dans le cas où une solution de remplacement du transformateur était "impossible" il resterait la solution de brancher une alimentation 9V ... au vu de la puissance demandée, un adaptateur secteur serait suffisant.

Cordialement, Martien-071
13 août 2021 à 11:38
forum consulter ce sujet Problème tourne disque vintage années 70-80 Continental Edison

Bonjour Terrien !

Le MP3 est une technique de codage du son/parole (analogique) destinée à l'enregistrement numérique sous peu d'espace de stockage.

Les fichiers MP3 sont ... en quelques sortes des "usines à gaz" comportant de nombreuses caractéristiques ou options qui sont encore en cours de développement et qui donc évoluent au fil du temps. Pour lire ces fichiers il faut un algorithme spécifique qui lui aussi évolue.

Votre problème peut provenir de l'encodage/décodage des fichiers MP3. Il existe de nombreuses "options" pour le codage et toutes ces "options" se cachent sous des fichiers ayant la même extension : .mp3 !
Suivant l'algorithme qu'ils utilisent, tous les appareils ne sont pas capables de décoder un même fichier, ceci dépend du taux de compression, du mode de compression, de la fréquence d'échantillonnage et du nombre de canaux (mono : 1, stéréo : 2 puis viennent les 3.1, 5.1, ...)

Les appareils comme votre téléphone ou votre PC bénéficient de mises à jour régulières qui permettent de suivre l'évolution des codages et de charger les algorithmes nécessaire ( Codecs ). Les appareils "fixes" comme votre système bluetooth n'ont pas toujours cette chance ...

Pour mieux cerner le problème vous pourriez essayer divers fichiers .mp3 codés de façons différentes, avec des débits différents, des taux de compression différents et des modes de compression différents. Ceci pourrait aider à déterminer les limites de décodage de vos appareils.

Cordialement, Martien-071

P. S. : Quelques lignes pour mieux comprendre ... funk ce n'est pas complet ! shy

- Débit et taux de compression
On considère en général qu'il faut au moins 160 ou 192 kilobits par seconde (kbit/s) pour bénéficier d'une qualité audio acceptable pour un morceau de musique.
A 8 kbit/s, le son est fortement altéré c'est pire que le son d'une communication téléphonique (bruits parasites, spectre "sourd"…).
A 32 kbit/s, le son ressemble au son que l'on recevait sur les postes de radio en "grandes ondes".
Comprimer un fichier est destructif : on ne considère que la partie principale et indispensable de la modulation sonore.

Pour gagner en place, on pratique des regroupements de données identiques.Tout le spectre des fréquences audio n'est pas retransmis (par exemple, utilisation d'un filtre passe-bas raide dès 20 kHz).
Le signal est plus atténué pour les sons aigus que les graves et médiums ;
Les sons les moins perceptibles sont supprimés.
Les fréquences harmoniques sont altérées voire éliminées.

On a classé les différents taux de compression utilisé pour la musique en "Layers" :

Layer I : qualité excellente (pour un codage) à 384 kbit/s ;
Layer II : qualité excellente (pour un codage) de 256 à 384 kbit/s, très bon de 224 à 256 kbit/s, bon de 160 à 224 kbit/s ;
Layer III : qualité excellente (pour un codage) de 224 à 320 kbit/s, très bon de 192 à 224 kbit/s, bon de 128 à 192 kbit/s.

En stéréo le débit est exactement deux fois supérieur à la monophonie.
Le mode stéréo joint diffère de la stéréo simple car si les informations sonores gauche et droite sont identiques, elles ne sont pas codées séparément.

- Modes de compression
CBR (Constant bitrate) : le débit en bits par seconde est constant à tout instant pour la musique. (par exemple tout le temps 192 mille bits lus en 1 seconde).
A 128 kbit/s, lors des moments simples, la qualité est excellente car le son perçu est pareil à de la musique compressée sans perte, lors des instants complexes, la qualité sonore perçue est mauvaise à cause d’un débit insuffisant ;

VBR (Variable bitrate) : le débit varie plusieurs fois par seconde en vue de maintenir une qualité d’écoute théoriquement constante au niveau musique. En général, pour de la musique non complexe, le débit est d'au moins 32 kbit/s ;

ABR (Average bitrate) : l’encodeur se sert d’un débit moyen et tolère des variations pas trop importantes autour de ce débit (~10 %).
C’est le compromis entre le CBR et le VBR (pas trop de qualité variable et un débit pas trop variable).

- Le fichier MP3 peut, en plus des données audio, comporter des métadonnées donc des données non-audio qui renseignent sur le contenu audio : nom de l'auteur, nom de l'interprète, le titre du morceau, l’année de sortie, le nom de l'album, le genre musical, une illustration de la pochette d'album, les paroles de karaoké, etc.
01 mai 2021 à 09:47
forum consulter ce sujet Problème lecture de fichiers audio MP3

Bonjour Terrien Bernard !

Rassurez-vous, mes oreilles ne font pas non plus toujours la différence entre numérique et analogique ... un peu comme mes yeux avec ce que je vois dans la vie et ce que je peux voir sur un écran de TV ...

Mais lorsqu'il s'agit de mp3, flac ou autres encore ... là ! Des erreurs de phase, des bruits (pics de haute intensité) dus à l'échantillonnage, des gammes de fréquences accentuées et d'autres pas, une dynamique bien souvent écrasée à outrance. En conclusion : "c'est très bien, c'est très bien ... ce n'est pas mauvais, c'est très mauvais ... c'est de la bouillie tout ça !" :
https://www.youtube.com/watch?v=T1BKfNQZB0g ) 1'11 =>

Cela me fait mal aux tripes de voir les enfants, ados et plus âgés se détruire les oreilles avec des sons compressés, mal équilibrés, de très mauvaise qualité.
La vieillesse chez l'être humain se traduit aussi par une fatigue de l'oreille pour les hautes fréquences ... ce sont aussi en général celles qui font le plus mal à haute puissance/pression acoustique.
Ne serait-elle pas accélérée par tous ces pics HF provoqué par l'échantillonnage, et ce à l'insu de l'auditeur ? Voir l'image jointe, tous les beaux pics qui dépassent les -6 dB et qui agissent comme des coups de marteau sur les pauvres tympans ... ( avec un casque, des écouteurs cela doit encore être plus terrible).

Savez-vous qu'en sonorisation de concert bien souvent il y a une coupure des fréquences graves jusqu'à 50 à 80 Hz et une coupure quasi certaine pour les fréquences supérieures à 12000 Hz ?
Ce qui veut dire aussi que la qualité sonore d'un concert est bien moindre que celle de l'enregistrement. Bien entendu il y a l'ambiance et la vue ...

Je ne suis pas "audiophile", dieu m'en garde mais j'aime qu'un enregistrement restitue quelque chose de très proche de la réalité. Pourquoi des années 1970 à .... 1990 (?) a-t'on beaucoup cherché dans le domaine HiFi ? Pour en arriver à de la purée ?
Mettez en parallèle un amplificateur classe D (numérique actuel) et un amplificateur classe A ou AB d'il y a quelques années, quel est celui qui "sonne" le mieux ? Ah oui ... bien sûr le classe D ne chauffe presque pas et pèse 3 Kg, l'autre chauffe un peu et pèse 10-20 Kg. Est-ce une raison valable pour se bousiller les oreilles et le cerveau ?

Ce ne sont que des délires ...
J'ai l'impression d'être né sur la mauvaise planète ... => pseudo Martien-071 ...
Mais de grâce qu'on me laisse écouter mes "vieux appareils" et ma "vieille musique" enregistrée sur de "vieux supports" ringards, obsolètes : vinyles, CD, minidisk (? quid du retour des vinyles).

Cordialement, Martien-071

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
pic echant

25 février 2021 à 10:16
forum consulter ce sujet Branchement platine Akai AP-001c

Bonjour Terrien Bernard !

Pas de problème, c'est un plaisir !

Électronicien de formation, je suis passionné par l'audio ... d'ancienne génération ( => +/- 1990 ) du temps où on recherchait encore la qualité et non le rendement. J'aime aussi sauver et réparer les appareils de cette époque (même ceux qualifiés d'irréparables - c'est un défi).

Il est vrai que les enregistrements sur CD ont une bonne qualité mais je me pose toujours des grosses questions sur l'utilité de vouloir tout numériser.
Le son est un signal analogique, si vous soufflez dans un instrument, frottez ou frappez les cordes d'un instrument, jouez de la batterie ou encore chantez, rien de ceci ne génère un signal numérique (des 1 et des 0) vous émettez une onde ... analogique. Vos oreilles et votre cerveau sont totalement incapable d'interpréter un signal numérique ... nos oreilles perçoivent un signal son analogique.

Le numérique permet un stockage économe en place mais certainement pas un accroissement de qualité, là c'est NON !
Pourquoi ?
Voici le "parcours" d'un chant ou d'un morceau de musique :
- Le chanteur chante, les musiciens jouent et génèrent une signal sonore analogique.
- Le signal, pour être enregistré numériquement est capté par des micros qui sont en fait des membranes qui vibrent avec un signal analogique puis vient l'échantillonnage du signal, c'est à dire qu'on saucissonne le signal analogique pour en extraire la substance que l'on va transcrire en 1 et 0. Il y a perte d'une partie des informations.
- Lors de l'enregistrement des erreurs peuvent se produire ... qu'il faudra corriger à la lecture.
- A la lecture, les informations numériques sont lues, corrigées des erreurs éventuelles et doivent être re-transformées en signal analogique qui après amplification sera restitué par des haut-parleurs (membranes vibrantes) qui produisent un signal analogique qui parviendra à nos chères oreilles pour être "décodé" par ce qui reste de notre cerveau.

Que de transformations pour entendre un peu de musique !

En analogique ? Pas d'échantillonnage-codage ni de décodage. => moins de perte d'information et possibilité d'obtenir une meilleure qualité.

Mais c'est le progrès ... et franchement ce n'est pas parce qu'on avance, que c'est mieux !
Pourquoi les disques vinyles sont-ils de retour ? Bizarre, non ?

Cordialement.
Martien-071
24 février 2021 à 16:05
forum consulter ce sujet Branchement platine Akai AP-001c

Bonjour Terrien Bernard !

Il y a certainement beaucoup de façons d'ouvrir la bêbête : marteau + burin, TNT, ... shy
La plus propre serait de dévisser les vis du capot inférieur après avoir enlevé le plateau et avoir bien entendu sécurisé le bras.

Je joins le manuel du technicien pour cette platine*. Malheureusement l'image montrant la position des vis n'est pas claire, désolé je n'ai rien d'autre. Ce ne devrait pas être bien compliqué ... bien souvent les vis sont d'un type différent des autres, parfois un marquage sous forme de flèches sur le capot les désigne.

Bon amusement.
Cordialement.
Martien-071

* J'ai dû enlever la "Part List" (pages 19 à 28) et comprimer un peu le fichier pour l'alléger car le serveur ne l'acceptait pas. Si besoin, je possède le manuel en entier.

ap 001c service manual ep c.pdf
23 février 2021 à 22:23
forum consulter ce sujet Branchement platine Akai AP-001c

Bonjour Terrien Bernard !

Vous avez une bien belle platine de la deuxième partie des années 70 ! Elle se trouvait dans le catalogue de 1976.
Elle ne dispose pas de système automatique de retour du bras mais bien d'un arrêt automatique en fin de disque.
Elle est équipée d'une cellule VM à double bobine (stéréo) et à aimant mobile => c'est une cellule de type MM son niveau de sortie est ~4mV sur une impédance de 47 KOhms à 100 KOhms.
Une belle bande passante de 15Hz à 20000Hz.
Ce type de cellule est dite aussi à haut niveau ( par rapport à la cellule MC qui ne délivre que ~0,5mV et qui nécessite un amplificateur avec une entrée "phono" adaptée).

Un amplificateur HiFi et deux enceintes la compléteront.
Pour l'amplificateur, il convient de trouver un modèle avec une entrée "Phono".
Comme il s'agit d'une cellule de type MM ( la plus courante ) n'importe quel ampli avec une entrée phono convient.
Pour le choix de l'amplificateur et des enceintes ... personne ne pourra vraiment vous donner de conseils, ce sont vos oreilles les seuls juge !
Comme il s'agit d'une chaine : platine, ampli, enceintes c'est maillon faible qui détermine la qualité.
J'ai pu entendre beaucoup d'amplificateurs et d'enceintes et ... ce ne sont pas toujours les plus onéreux(ses) qui fonctionnent le mieux.
Les essais les plus objectifs sont faits en aveugle dans l'obscurité (ne pas voir ni l'ampli, ni les enceintes) : on juge juste avec les oreilles.

Vous devrez donc relier les sorties de la platine R et L à l'entrée Phono de l'ampli R et L à l'aide d'un double câble à connecteurs Cinch mâles ( aussi parfois appelé RCA - référence à la marque ). Ne prenez pas un câble trop long ... < 1,2m pour éviter les pertes de signal et les interférences.
N'oubliez pas de relier le petit fil de masse de la platine à la borne de masse de l'ampli et si celui-ci s'en trouvait dépourvu de le fixer à une des vis maintenant le capot à l'arrière de l'appareil.

La pression optimale pour la cellule et la pointe de lecture d'origine est de 2,5 grammes (à régler au niveau du contrepoids).

Si vous avez l'occasion de l'ouvrir ... vérifiez l'état du condensateur de déparasitage de marque RIFA 47nF/250V placer dans l'alimentation 230V. Ils ne tiennent pas dans le temps, se fendillent et finissent leur vie par exploser et ou flamber.
Le plus simple est de le remplacer d'office par un condensateur MKP de classe X2 impérativement et de tension 275V ou mieux 310V. La tension du secteur ayant été augmentée de 220V dans les années 70 à 230V aujourd'hui les pointes de tension sont plus hautes et atteignent 270V voire parfois plus. Raison pour laquelle je préconise de mettre un 310V.

Cordialement.
Martien-071

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépannage platine Akai AP-001c

22 février 2021 à 23:19
forum consulter ce sujet Branchement platine Akai AP-001c

Bonjour Terrien !

Si plus rien ne s'allume, il est possible qu'un fusible ait fondu.
Il y a plusieurs fusibles sur cet appareil et malheureusement ils se situent à l'intérieur comme le montrent les extraits du manuel de service joints. Si besoin, je possède le manuel entier.

Après avoir débranché l'appareil du secteur, avec un peu d'adresse et de soin il devrait être possible de retirer le capot supérieur et inspecter l'état des fusibles.

Si les fusibles sont intacts ou fondent après remplacement par un modèle identiques (Attention au calibre et à la vitesse de fusion ! Rapide ou Lent) il est recommandé comme GL le dit ci-dessus de contacter un centre de réparation agréé.

Cordialement, Martien-071

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
fusibles ampli Yamaha RX-V420 RDS
Fusibles ampli Yamaha RX-V420 RDS
12 décembre 2020 à 17:57
forum consulter ce sujet Panne ampli Yamaha RX-V420 RDS

Bonjour Terrien !

Comme indiqué dans le mode d'emploi et surligné en jaune, que je joins à ce message, l'appareil passe en veille lorsqu'il n'y a plus de signal depuis 10 minutes. Peut-être passe t'il en veille aussi lorsque le signal n'est pas assez fort...

Cordialement.
Martien-071

m 087 r r 2535e ib muse 002 rev1.pdf
03 décembre 2020 à 23:44
forum consulter ce sujet Fonctionnement sortie auxiliaire in radio

Bonjour les Terriens !

Les services de renseignements martiens m'ont transmis un "Service Manual" pour le HKTS ...

Je le joins à ce message.

Si l'appareil s'allume (led) mais qu'aucun son n'est produit dans le haut-parleur, en première approche ...
- Vérifier que toutes les connexions sont bonnes, connecteurs fermement enfoncé, pas de fil libre ...
- Je testerais la résistance de la bobine du haut-parleur. Il est donné pour 4 Ohms à 1kHz donc une valeur plus basse mais non nulle en courant continu est normale.
- Je vérifierais la présence de la tension de 48V DC, tension alimentant l'amplificateur de puissance. Voir p13 du manuel (CN1)
- Si pas de 48V ... vérifier les diodes D8 , prendre la tension avant et après la bobine L2 (GL n'aime pas quand on dit "self" shy). Si tension avant OK et pas après => bobine HS.

Cordialement.
Martien-071

harman kardon hkts200 230 hkts210 230 sub.pdf
29 octobre 2020 à 14:01
forum consulter ce sujet Caisson Basse HKTS 220SUB 230 HS

Bonjour les Terriens !

Je n'ai que parcouru le "service manual" du MX 750* (qui me semble fort similaire) et je pense que ce n'est pas chose facile de séparer les éléments : je pense que le µC contrôle la présence des éléments (Clock, Data in, Data out).

Je n'ai pas plus regardé le manuel car assez difficile à lire ... ils ont séparé le démontage, les schéma de principe, ... bref tout semble mélangé !

J'ai tenté de joindre le manuel à ce message en qualité réduite pour que le serveur l'accepte et il ne l'accepte pas ! un peu plus de 6MB (la version d'origine fait + de 24MB).
Si vous le désirez, demandez-le moi ! Nous essaierons de trouver un moyen de transmission.
Cordialement.

Martien-071
09 octobre 2020 à 18:01
forum consulter ce sujet Séparer les éléments d'une chaine Hi-Fi Akai MX 770

Bonjour,

Désolé pour le retard dans les réponses, j'étais occupé à voir comment désosser le bidule que les terriens ont baptisé "Curiosity", qui malgré son mal aux pattes continue de se promener. Je n'aime pas les curieux, ceux qui veulent envahir notre planète et ceux qui abandonnent toutes sortes de détritus chez nous, alors ... Curiosity, ses lasers, ses caméras et son machin radioactif ... retour à la casa !
Pour les adaptateurs, je parlais en effet du genre d'appareil que vous présentez, mais il me semble qu'il y a des modèles plus simples et moins coûteux.

Pour la liaison TV-Ampli, je partais de l'idée de "sortir" l'audio du TV par la liaison optique, de passer par un convertisseur et de rejoindre l'ampli via les RCA/Cinch d'une entrée TV/LD ou autre ( connecteurs blancs et rouges ). Pas besoin d'avoir un convertisseur vidéo ici. Au niveau de l'ampli, il n'est pas nécessaire de connecter les entrées vidéos (connecteurs jaunes).

Pour la liaison entre votre lecteur DVD, je prendrais un convertisseur vidéo/audio avec entrée Péritel/Scart et sortie HDMI à connecter sur une entrée HDMI du TV.
Pour les 2 liaisons il faudrait se fournir en câbles qui permettent ce montage.

Sur les photos ... oui ! Tout est correct.$ Il s'agit bien d'une sortie audio optique (voir mode d'emploi du TV) et bien d'une entrée utilisable sur l'ampli (connecteurs blancs et rouges).
Les autres entrées sont identiques, elles ne portent qu'un nom différent.
J'espère que c'est un peu plus clair.

Martien-071

Les martiens ne regardent pas la TV, ils se contentent d'observer les terriens et cela les amuse beaucoup ! Le programme est diffusé en continu.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
adaptateur audio digital RCAadaptateur audio vidéo péritel HDMI

10 juin 2020 à 09:48
forum consulter ce sujet Brancher nouveau écran plat à ancien ampli Sony

Bonjour.

Martien-071 a observé les photos et a un torticolis titter

Pour relier votre écran à l'ampli ,il vous faudra passer par un convertisseur de signal numérique en signal analogique soit un modèle HDMI => Audio analogique (G & D) soit Optique ==> Audio analogique ( G & D ).

Les connexions sont expliquées dans le mode d'emploi à la page 17 ... sortie via HDMI ou via la sortie
Optique.

Au niveau de l'ampli vous choisirez une des entrées : TV, DVD, Vidéo 1 ou Vidéo 2.

Cordialement.
Martien-071

Martien ne comprend rien au monde terrien. Les terriens veulent du sans-fil et ils mettent des fils partout !
Panasonic Oled TV Tx55
08 juin 2020 à 15:39
forum consulter ce sujet Brancher nouveau écran plat à ancien ampli Sony

Bonjour,

Pour extraire la cassette proprement, il faut ouvrir l'appareil.
Je vous joins le "Service Manual" (manuel de maintenance/réparation).
Voir en p17-18 comment extraire le mécanisme. Attention au câble plat reliant la tête de lecture.
Je pense (?) qu'il est possible de sortir le mécanisme sans démonter la face avant.
En p21 au point 3 (qui renvoie au point 2) on vous explique comment sortir la cassette.
Cordialement.
Martien-071

Alors Non les martiens ne sont pas verts ! Ils ont une jolie couleur située entre le bleu et l'orange.

Manuel de maintenance magnétoscope Sony SLV-E720
06 juin 2020 à 18:53
forum consulter ce sujet Cassette bloquée magnétoscope VHS Sony SLV-E720