FORUM HI-FI VIDÉO

S'inscrire Aide

Problème lecture de fichiers audio MP3

Rechercher dans le forum hi-Fi Vidéo :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 602 questions dans le forum hi-Fi Vidéo


3592

Question Forum Hi-Fi Vidéo : Problème lecture de fichiers audio MP3

laritene56
Membre inscrit
laritene56
6 messages
Bonjour.

Je rencontre un problème de lecture de fichiers audio MP3.
J'ai enregistré plusieurs titres sur une carte SD de mon téléphone que je lis sans problème sur ce téléphone mais également sur mon PC.
Par contre, quand je passe par des enceintes Bluetooth certains titres ne peuvent être lus et sont donc ignorés par le lecteur.
Je ne comprends vraiment pas. cry
Merci par avance si quelqu'un peut m'éclairer.
30 avril 2021 à 18:17
Réponse 1 d'un contributeur du forum Hi-Fi Vidéo

Problème lecture de fichiers audio MP3

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
884 messages
Bonjour Terrien !

Le MP3 est une technique de codage du son/parole (analogique) destinée à l'enregistrement numérique sous peu d'espace de stockage.

Les fichiers MP3 sont ... en quelques sortes des "usines à gaz" comportant de nombreuses caractéristiques ou options qui sont encore en cours de développement et qui donc évoluent au fil du temps. Pour lire ces fichiers il faut un algorithme spécifique qui lui aussi évolue.

Votre problème peut provenir de l'encodage/décodage des fichiers MP3. Il existe de nombreuses "options" pour le codage et toutes ces "options" se cachent sous des fichiers ayant la même extension : .mp3 !
Suivant l'algorithme qu'ils utilisent, tous les appareils ne sont pas capables de décoder un même fichier, ceci dépend du taux de compression, du mode de compression, de la fréquence d'échantillonnage et du nombre de canaux (mono : 1, stéréo : 2 puis viennent les 3.1, 5.1, ...)

Les appareils comme votre téléphone ou votre PC bénéficient de mises à jour régulières qui permettent de suivre l'évolution des codages et de charger les algorithmes nécessaire ( Codecs ). Les appareils "fixes" comme votre système bluetooth n'ont pas toujours cette chance ...

Pour mieux cerner le problème vous pourriez essayer divers fichiers .mp3 codés de façons différentes, avec des débits différents, des taux de compression différents et des modes de compression différents. Ceci pourrait aider à déterminer les limites de décodage de vos appareils.

Cordialement, Martien-071

P. S. : Quelques lignes pour mieux comprendre ... funk ce n'est pas complet ! shy

- Débit et taux de compression
On considère en général qu'il faut au moins 160 ou 192 kilobits par seconde (kbit/s) pour bénéficier d'une qualité audio acceptable pour un morceau de musique.
A 8 kbit/s, le son est fortement altéré c'est pire que le son d'une communication téléphonique (bruits parasites, spectre "sourd"…).
A 32 kbit/s, le son ressemble au son que l'on recevait sur les postes de radio en "grandes ondes".
Comprimer un fichier est destructif : on ne considère que la partie principale et indispensable de la modulation sonore.

Pour gagner en place, on pratique des regroupements de données identiques.Tout le spectre des fréquences audio n'est pas retransmis (par exemple, utilisation d'un filtre passe-bas raide dès 20 kHz).
Le signal est plus atténué pour les sons aigus que les graves et médiums ;
Les sons les moins perceptibles sont supprimés.
Les fréquences harmoniques sont altérées voire éliminées.

On a classé les différents taux de compression utilisé pour la musique en "Layers" :

Layer I : qualité excellente (pour un codage) à 384 kbit/s ;
Layer II : qualité excellente (pour un codage) de 256 à 384 kbit/s, très bon de 224 à 256 kbit/s, bon de 160 à 224 kbit/s ;
Layer III : qualité excellente (pour un codage) de 224 à 320 kbit/s, très bon de 192 à 224 kbit/s, bon de 128 à 192 kbit/s.

En stéréo le débit est exactement deux fois supérieur à la monophonie.
Le mode stéréo joint diffère de la stéréo simple car si les informations sonores gauche et droite sont identiques, elles ne sont pas codées séparément.

- Modes de compression
CBR (Constant bitrate) : le débit en bits par seconde est constant à tout instant pour la musique. (par exemple tout le temps 192 mille bits lus en 1 seconde).
A 128 kbit/s, lors des moments simples, la qualité est excellente car le son perçu est pareil à de la musique compressée sans perte, lors des instants complexes, la qualité sonore perçue est mauvaise à cause d’un débit insuffisant ;

VBR (Variable bitrate) : le débit varie plusieurs fois par seconde en vue de maintenir une qualité d’écoute théoriquement constante au niveau musique. En général, pour de la musique non complexe, le débit est d'au moins 32 kbit/s ;

ABR (Average bitrate) : l’encodeur se sert d’un débit moyen et tolère des variations pas trop importantes autour de ce débit (~10 %).
C’est le compromis entre le CBR et le VBR (pas trop de qualité variable et un débit pas trop variable).

- Le fichier MP3 peut, en plus des données audio, comporter des métadonnées donc des données non-audio qui renseignent sur le contenu audio : nom de l'auteur, nom de l'interprète, le titre du morceau, l’année de sortie, le nom de l'album, le genre musical, une illustration de la pochette d'album, les paroles de karaoké, etc.
01 mai 2021 à 09:47
Réponse 2 d'un contributeur du forum Hi-Fi Vidéo

Problème lecture de fichiers audio MP3

GL
Membre inscrit
GL
21 300 messages
Bonjour Martien. A mon tour de poser une question.
Ici, réception de la radio en FM depuis toujours, et depuis toujours la qualité est mauvaise, bruit de fond, interférences d'un canal à l'autre résolu par écoute en mono.
En projet, réception des stations radio par internet fibre, sans passer par un canal de la télévision (si elle est éventuellement raccordée en sortie d'un démodulateur dédié).
Que reste-t-il comme solutions pour une écoute de la radio indépendante de la TV par liaison internet avec qualité audio voisine du meilleur de l'analogique (donc MP3 exclu ) ?
Tuner extérieur dédié ? Et quoi ? Avec quelles caractéristiques ?
Ampli-tuner intégré ?
Autre ?
Les vendeurs des FAI savent tout sur la télé, rien sur la radio.
Cordialement.
11 mai 2021 à 22:02
Réponse 3 d'un contributeur du forum Hi-Fi Vidéo

Problème lecture de fichiers audio MP3

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
10 425 messages
Image du jour BricoVidéo
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum hi-fi vidéo sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 52 936 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Avoir les pieds sur terre. Photo Patrice Faro. Canon EOS M6 Mark II. Objectif Zoom Canon 17-40. Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe du forum hi-fi vidéo.

Bonjour Martien-071. Vous avez rédiger un excellent article. Amitié Patrice.
Un petit complément : Radio numérique meilleure qualité
11 mai 2021 à 23:25

Proposer une réponse à Problème lecture de fichiers audio MP3



image_addAjouter nouveau fichier

Novembre 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Hi-Fi Vidéo

  • 1. Problème conversion fichiers TS doubles avec vidéo et audio distinct
    N°3029 : Je viens d'acheter l'enregistreur numérique TNT HD LG MS400H, un produit d'enfer au top d'excellente qualité, mais qui pose problème au niveau de la lecture des émissions TV HD enregistrées, celles-ci ne peuvent être lues...
  • 2. Très mauvais son lecture VHS non HI-FI
    N°3387 : Bonjour, J'ai acheté le combi VHS-DVD LG RCT699H pour enfin numériser mes vieux souvenirs. Lorsque je prends une VHS enregistrée en HI-FI le son est bon. Lorsque je change le mode son et que je choisis le mode "normal" le...
  • 3. Achat baladeur MP3 formats audio
    N°515 : Je voudrais des renseignements concernant l'achat d'un baladeur MP3. Je ne comprends pas ce que veut dire WMA WAV... En fait, je recherche un baladeur disposant d'une bonne capacité de stockage, que je puisse brancher sur mon...
  • 4. Problème lecture CD audio Mini-chaine Tokai
    N°3332 : Bonjour, Je possède une Mini-chaîne Tokai TM-101PE qui présente des problèmes de lecture (CD audio). Elle se lance et à n'importe quel moment elle s’arrête. Quand j’arrête le CD à la main ou tapote légèrement...
  • 5. Problème lecture CD Audio sur DVD Salon
    N°2125 : Bonjour, j'ai un lecteur DVD Samsung E235 de salon qui ne lit plus aucun CD audio (les mêmes qui passaient auparavant), tandis qu'il continue de lire les DVD. Comment se fait-il qu'il lise les uns et pas les autres ? Je n'y...
  • 6. Problème de lecture vidéo sur disque dur multimedia
    N°3305 : Bonjour, J'ai acheté un disque dur multimédia STOREX / MPIX 457. J'ai copié une vidéo format AVI j'arrive à la lire, j'ai créé et enregistré une vidéo de mes vacances sous format AVI, avec le logiciel cyberlink...
  • 7. Lecture fichiers vidéo disque dur PC sur TV
    N°3397 : Bonjour. Je voudrais visionner des fichiers vidéo du disque dur de mon pc sur ma télé (tube catho + péritel). Votre branchement pour visionner les DVD sur le PC convient-il ? (Raccordement pc sur téléviseur) Merci...
  • 8. Question pour audiophiles lecture des SACD et DVD Audio
    N°2642 : Bonjour, j'ai une vraie colle pour audiophiles HC. Je viens d'acquérir un système Home Cinéma DENON (ampli AVR3806 & DVD-2930 + HPs en 5.1) et je voudrais savoir quel est le câblage idéal ampli <=> DVD (5xRCA ? COAX ? D-Link...
  • 9. Problème lecture magnétoscope VHS en noir et blanc
    N°2942 : Bonjour, j'ai un magnétoscope VHS j'ai voulu passer des cassettes souvenir, ça passe en noir et blanc sur un écran plat, pour quelle raison ? J'ai essayé sur une télévision à tube cathodique, ça passe très bien. Merci pour...
  • 10. Problème lecture sur DVD recorder philips DVDR610
    N°1605 : J'ai un problème DVD recorder philips DVDR610 et impossible de relire de nombreux DVD enregistrés : error disk et le disk n'est plus utilisable pour réenregistrer, marque DVD Philips Sony... Y a-t-il une solution ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Problème lecture de fichiers audio MP3 >>>



information Informations sur le forum Hi-Fi Vidéo information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite