FORUM HI-FI VIDÉO

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum hi-Fi Vidéo :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 682 questions dans le forum hi-Fi Vidéo


Membre inscrit GL

GL
a posté 30 547 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Hi-Fi Vidéo

Bonjour. ID signifie interrupteur différentiel. CMT a bien expliqué votre problème. Le calibre de l'ID correspond à l'intensité qu'il pourrait supporter en régime permanent.
Il en est de même pour les calibres des DJ qui protègent chacun leur ligne. Les DJ en aval d'un ID ne fonctionnent jamais simultanément à leur intensité nominale, d'autant plus que le DJ de branchement limite l'intensité totale.
Foisonnement : coefficient de simultanéité, tous les appareils d’une installation ne fonctionnent pas en même temps.
11 novembre 2010 à 08:51
forum consulter ce sujet Combien de disjoncteur peut-on brancher sur un différentiel 30 mA sur le forum Électricité

Bonjour. Il faudrait contacter le fabricant en Italie, ou mieux, faire appel à un frigoriste de votre région. Mais un électricien local pourrait certainement effectuer rapidement un diagnostic électrique si vous avez un problème.
11 novembre 2010 à 08:35
forum consulter ce sujet Cherche schéma électricité chambre frigorifique suite à court-circuit sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour. Une photo nette de la plaque signalétique du moteur permettrait de vous donner éventuellement quelque espoir de pouvoir l'utiliser sur un réseau 400 V.
10 novembre 2010 à 21:41
forum consulter ce sujet Moteur pétrin Hobart A200 220V 3 phases 50 périodes sur le forum Électricité

Ben dites donc ! Je suis bien loin de vous plus au nord, mais j'ai des souvenirs précis de Grange Blanche, les chalets d'Oche et les 2 222 m au dessus terminés à 4 pattes pour les derniers mètres. Abondance, c'est le fromage de chaque semaine, et Cluses une école primaire fréquentée 3 mois.
Pour en revenir à la machine, il faudrait que le bobinier en garantisse le fonctionnement, au démarrage notamment. Mais s'il avait une vieillerie qui convienne, ce serait plus simple.
Cordialement,
10 novembre 2010 à 21:21
forum consulter ce sujet Remplacement moteur triphasé Leroy Somer LS90L3 sur le forum Électricité

Bonjour. D'après la photo on imagine que ce sont des conducteurs plus ou moins encastrés directement dans la cloison et sans conduit. Vous ne donnez pas l'épaisseur de la cloison ni son matériau ; en placo alvéolé on peut rattraper les désastres sans faire de tranchée et quelques trous de ci de là permettraient d'y passer des tubes ICT.
Pour la conduite à tenir, MD (collaborateur juridique du site pour ce qui concerne les malfaçons entre autre) pourrait donner son idée s'il passe par ici ou si votre post lui est communiqué.
Reste à savoir si vous voulez engager une procédure (à définir - contre qui, et dans quel but ?). Vous pouvez demander conseil au Consuel pour avoir un avis, ou auprès d'un organisme de vérification (Apave par ex.); mais une intervention auprès de la Chambre syndicale du bâtiment de votre région ou à la Chambre des métiers et de l'artisanat pourrait être davantage constructive concernant vos rapports avec ce "professionnel" qui n'en n'est pas un.
Je crois qu'il faut arrêter ces travaux au plus vite. Attendons d'autres idées.
10 novembre 2010 à 16:26
forum consulter ce sujet Avis sur passage gaines électriques sur le forum Électricité

Bonjour. A distance on ne peut imaginer ce qu'il se passe sur cette machine que l'on peut supposer être un groupe électrogène. Il y a différentes causes de dysfonctionnement qu'un électricien sur place pourrait analyser.
10 novembre 2010 à 15:46
forum consulter ce sujet Ma génératrice n'émet plus d'électricité sur le forum Électricité

Bonjour. Votre question est relative aux circuits imprimés, ce qui apparaît dans le titre mais pas dans la rédaction. Il est évident que par mesure d'économie du cuivre et des produits de dissolution dont le perchlorure de fer est le plus connu, il faut laisser le maximum de cuivre sur les CI. Tout cela vous l'aviez déduit vous même.
De même, l’application d’un vernis épargne se traduit par une application plus économique de l'étamage en fin de process de fabrication.
10 novembre 2010 à 14:01
forum consulter ce sujet Conseils circuit imprimé sur le forum Électricité

Bonjour. Il y a forcément un dispositif de coupure et protection pour cette ligne, et si ce n'est pas le cas il faut en créer un, autre que le DJ de branchement. Il est évident qu'il y a danger de mort si vous dénudez le fil de phase mains nues, montage sous tension, sans mieux connaître les dangers de l'électricité, et qu'il vaut mieux que vos proches connaissent préalablement vos dernières volontés. Il y a danger également pour les yeux.
Nous espérons vous avoir fait peur, et un peu sourire.
10 novembre 2010 à 12:41
forum consulter ce sujet Installation boîte de dérivation sous tension quel risque sur le forum Électricité

Bonjour. Tout dépend du type de gaine (et si elle est vide ou non). Si c'est de l'ICT de 20 ou 25 mm qui peut être écrasée ou pliée, ce sera dur. Vous pouvez essayer de passer un fil à linge (acier assez rigide et élastique pour ne pas plier, à condition de faire une boucle en bout).
Pour de la gaine TPC orange ou autre couleur de diamètre 40 mm ou supérieur, il faut faire le même essai avec plus de chance de réussite. Une fois que le fil débouche, c'est gagné en partie.
Éventuellement vous pouvez déterrer à l'arrivée dans le cabanon.
10 novembre 2010 à 12:31
forum consulter ce sujet Comment déboucher une gaine sous terre sur le forum Électricité

Bonjour. La conclusion est heureuse quant à la panne. La pratique habituelle du dépannage en électricité domestique, assez facile en général, est de bien effectuer le diagnostic avant de changer un appareillage. Le premier électricien n'avait pas assimilé la méthode, peut-être par manque de formation. Il ne reste qu'à mettre le GP500 en vente sur un site spécialisé.
Merci pour le retour.
10 novembre 2010 à 09:47
forum consulter ce sujet Remplacement Calybox 230 sur le forum Électricité

Bonjour. On suppose que vous voulez signifier "légèrement allumées". Le schéma est inutile puisque vous l'avez décrit et avez tout compris. Mais l'éclairage à led de premier prix semble présenter souvent ces désagréments, sans être certain qu'en mettant des lampes plus chères ou de marque elles ne soient pas sensibles aux tensions induites lors de la coupure du fil de phase, alors en l'air, par l'interrupteur ou le contact du détecteur (le détecteur n'y est pour rien, assurez vous néanmoins que la coupure soit effectuée par un relais - petit "tic" lors de la commutation).
Conclusion : plutôt que de rajouter ce condensateur qui étouffe la tension induite comme le fait une lampe classique en parallèle avec la lampe led, et qui n'est qu'un pis aller vis à vis d'un défaut de conception dont certains fabricants se moquent, soit vous remettez des lampes à incandescence, soit vous essayez de trouver des lampes led un peu plus fiables.
10 novembre 2010 à 09:16
forum consulter ce sujet Leds avec détecteur de mouvement restent allumées sur le forum Électricité

Bonjour. On peut supposer que vous êtes en possession non de transformateurs classiques bien gros et bien lourds, mais des convertisseurs électroniques très petits. Dans ce cas, vous choisissez des modèles de bonne puissance (> 100 VA), et vous branchez en sortie autant de spots 12 V à incandescence que nécessaire à condition de ne pas dépasser la puissance nominale du convertisseur.
09 novembre 2010 à 14:03
forum consulter ce sujet Installation de spots dans salle de bain sur le forum Électricité

Bonjour. Cette question a été posée il y a deux jours et il y a été répondu.
09 novembre 2010 à 09:13
forum consulter ce sujet Branchement cumulus obtenir les HP HC sur le forum Électricité

Bonjour. Sur cette prise ne devaient arriver que les 3 phases et la terre. Il manque donc le neutre. Il serait prudent de faire intervenir un électricien sur place afin qu'il vérifie cette ligne, quitte à en créer une autre (en suivant le même cheminement) adaptée à l'usage, avec la bonne section et la protection nominale (avec sortie de câble s'il s'agit d'alimenter un radiateur fixe). Vous ne dites pas si vous disposez du monophasé ou du triphasé.
09 novembre 2010 à 09:09
forum consulter ce sujet Prise de force branchement radiateurs électriques sur le forum Électricité

Bonjour. C'est 1/1000 d'ampère, comme le milligramme est le millième du gramme. Voir question 7870 pour vos débuts en sciences.
09 novembre 2010 à 09:03
forum consulter ce sujet Qu'est-ce le Milliampère en électricité sur le forum Électricité

Bonjour Phil. C'est toujours ainsi. Un four domestique se raccorde sur une ligne dédiée de section 2,5 mm² protégée par DJ 20 A maximum (sans ôter la fiche surmoulée 16 A si possible). Pour connexion sur une ligne en 6 mm², des indications sont données en question 9690.
09 novembre 2010 à 08:58
forum consulter ce sujet Problème transformation prise pour branchement four sur le forum Électricité

Bonjour. Eh bien c'est le tiers. Il faut vérifier que le neutre est présent sur la machine.
09 novembre 2010 à 08:52
forum consulter ce sujet Groupe électrogène triphasé de 3 kVA puissance par phase sur le forum Électricité

Bonjour. On peut supposer que vous avez lu la réponse de DGT en question 9557, avec la recommandation concernant le circuit lumière, afin de bien dissocier les fonctions.
Gyrophare et éclairage de zone (obligatoires) fonctionnent normalement nuit et jour.
Penser également au câble de l'interphone.
08 novembre 2010 à 15:41
forum consulter ce sujet Quelle section de fil pour un portail électrique et autres sur le forum Électricité

Bonjour. A distance, on ne peut rien dire. S'agit-il d'un transformateur classique ou d'une alimentation électronique ? Si l'ancien luminaire fonctionne sur l'alimentation, les connexions vers le second luminaire sont peut-être en cause.
08 novembre 2010 à 15:18
forum consulter ce sujet Problème branchement spots en rails sur le forum Électricité

Bonjour. Tout dépend de la charge maximum acceptée par le relais interne du détecteur.
Cette caractéristique est inscrite sur la notice. Par exemple, le détecteur Flash Lumimat cité en question 8252 accepte 1 500 W halogène. Pour 4 500 W de charge il faut bien évidemment utiliser un contacteur quel que soit le détecteur utilisé.
On peut rappeler qu'à la mise sous tension d'une lampe à filament, l'intensité pointe dépasse 10 fois l'intensité nominale, ce qui fait très mal au contact.
08 novembre 2010 à 13:38
forum consulter ce sujet Dois-je relayer 3 halogènes 1000 W chacun commandés par détecteur sur le forum Électricité

Bonjour. Le problème ne vient peut-être pas du gestionnaire, mais plutôt de ce qui est branché en aval, à savoir les fils pilote des différents radiateurs.
Il aurait fallu que l'électricien approfondisse davantage et isole le circuit en défaut d'isolement.
Pour cela il faut isoler chaque fil pilote (en mode éco par exemple afin qu'ils soient sous tension) et les reconnecter un à un jusqu'à temps qu'il y ait déclenchement du DDR.
08 novembre 2010 à 10:06
forum consulter ce sujet Remplacement Calybox 230 sur le forum Électricité

De toute façon la réglette sera compacte et seule le châssis (avec ballast et starter) sera en contact avec le bois). Il n'y a pas plus d'échauffement que quand la réglette est fixée sur un plafond ou un mur. Mais cet éclairage indirect risque d'être à la fois insuffisant et la lumière blafarde.
A vous de voir et de faire au mieux, en fonction du prix mais surtout du rendu et du confort visuel.
08 novembre 2010 à 08:14
forum consulter ce sujet Installer un néon sur armoire normande sur le forum Électricité

Bonjour. Vous ne pouvez pas faire cette adaptation, en monophasé le groupe ne semble pouvoir délivrer que le 1/3 de 6,5 kVA. Si le poste à souder (dont on ne connait pas la puissance) est en triphasé, il n'y a pas de problème a priori.
07 novembre 2010 à 23:22
forum consulter ce sujet Branchement 380V vers 220V pour groupe est-ce possible sur le forum Électricité

Bonjour. Voir la question 7994 où ce problème est traité.
07 novembre 2010 à 23:18
forum consulter ce sujet Calibre des câbles entre compteur EDF et tableau intérieur sur le forum Électricité

Bonjour. Il faut démonter le couvercle de la plaque à bornes et vous verrez quelles sont les couleurs raccordées. Il faudra coupler ensemble les deux fils de phase (bornes 1 et 2), et les deux fils de neutre (bornes 4 et 5). Sans oublier la terre.
07 novembre 2010 à 23:07
forum consulter ce sujet Aide pour branchement plaque électrique Pelgrim sur le forum Électricité

Bonjour Mymy. Il faut vous référer à la notice.
Les plaques à induction sont connectables en monophasé (Ph + N + T) ou biphasé (2Ph + N + T), et malheureusement elles ne se branchent pas en triphasé. En monophasé, il faut relier 2 neutres, et 2 phases, d'où l'utilité de la notice qui précise les couleurs des fils à coupler.
07 novembre 2010 à 23:01
forum consulter ce sujet Câble 5 fils trop court donc pose câble 3 fils sur le forum Électricité

Vu le nombre de questions qui arrivent tous les jours, il faut faire vite. Étant titulaire d'un BTS ET, vous avez les capacités pour vous adapter à toutes sortes de technologies hors du programme de l'examen. Il n'y a rien d'autre à faire que de suivre la notice de montage, les ordres vont transiter par les fils pilote et le délesteur fera son travail en commutation douce sans problème.
Le hic chez vous est la section des câbles, et le 6 mm² fait très mal (on peut supposer après DJ de branchement, car ERDF ne ferait pas cela).
Voir la question 7994 avec les indications de CMT.
Pour en savoir plus sur l'application de la C15-100 dans l'habitat vous pouvez vous procurer le livret Promotelec régulièrement conseillé. Un bon livre de chevet pour un électricien.
Si vous avez du temps, revenez de temps en temps rédiger quelques réponses.
07 novembre 2010 à 22:53
forum consulter ce sujet Délestage 3 zones par fil pilote pour radiateur Chaleur Douce sur le forum Électricité

Bonjour. Ce n'est pas très utile. Néanmoins vous pouvez vous adresser à la GSB qui vous a fourni cet appareil.
07 novembre 2010 à 18:50
forum consulter ce sujet Cherche manuel technique radiateur Cyria sur le forum Électricité

Bonjour. Beaucoup de questions traitent ce problème depuis quelques temps.
Merci de vous référer aux questions similaires ; demandez des compléments si besoin est.
07 novembre 2010 à 18:48
forum consulter ce sujet Brancher spots extérieurs avec cellule à détection de mouvement sur le forum Électricité

Bonjour. L'absence de réponse montre que c'est peut-être une idée bien compliquée pour une fonction simple pouvant être effectuée de façon traditionnelle, à savoir verrouiller (si cela est vraiment utile) à la main.
07 novembre 2010 à 18:45
forum consulter ce sujet Verrouillage automatique portes salle de bain sur le forum Électricité

Bonjour. Vous faites au mieux. Il existe des petites réglettes que l'on peut utiliser pour l'éclairage de petites vitrines ou à l'intérieur de meubles et cela chauffe à peine.
IP = indice de protection contre la pénétration des corps solides et des liquides (voir sur le net).
07 novembre 2010 à 18:37
forum consulter ce sujet Installer un néon sur armoire normande sur le forum Électricité

Bonjour. Vu l'absence de réponse, on peut déduire que les numéros et la photo ne sont d'aucun secours pour une aide à distance. Il faut faire intervenir sur place quelqu'un plus expérimenté qui saura déduire qui fait quoi parmi les conducteurs. Désolé.
07 novembre 2010 à 17:20
forum consulter ce sujet Branchement lampe avec détecteur de mouvement sur le forum Électricité

Bonjour CMT. Vous avez absolument raison d'avoir interprété ainsi, mais il est dommage de ne pas se servir des fils pilote pour assurer une gestion complète (programmation et délestage de l'ensemble de l'habitat), quitte à avoir quelques fils à passer (voire un seul pour tous les radiateurs du haut s'il n'y a pas de problèmes de différentiels distincts, ce qui ne semble pas être le cas).
Il ne faut pas que les radiateurs nécessitent une impulsion pour les remettre en service après coupure du secteur, s'ils sont munis de cette fonction restrictive (dont certains radiateurs sont équipés d'après ce qu'on lit sur quelques forums).
Si la solution contacteur est utilisée, il serait souhaitable que la coupure soit omnipolaire.
Phil n'a plus maintenant qu'à mettre en œuvre la solution qui lui convient le mieux, quitte à passer plus de temps que prévu pour tout centraliser, ou passer en commande CPL.
Cordialement,
07 novembre 2010 à 16:10
forum consulter ce sujet Utilisation 2 contacts d'un contacteur 2F sur 2 circuits différents sur le forum Électricité

Bonjour. La seule solution est de tout démonter et de faire un montage en respectant les règles de l'art. On utilise des conduits dans lesquels on passe les conducteurs. Ce chantier est-il suivi par un "professionnel" ? Si cela est le cas, il faudrait l'envoyer au bagne pour 5 ans pour incompétence. Mais une formation au métier serait plus profitable.
07 novembre 2010 à 10:35
forum consulter ce sujet Avis sur passage gaines électriques sur le forum Électricité

Bonjour MB. Beaucoup de questions abordent ce problème et vous pouvez vous y référer. Pour mémoire, une plaque se raccorde en monophasé sur une ligne 32 A de section 6 mm².
07 novembre 2010 à 10:29
forum consulter ce sujet Installer appareil monophasé sur une ligne triphasée sur le forum Électricité

Bonjour. L'ensemble 03821 et 67412 permet une gestion du chauffage et délestage par commande des fils pilote. La consultation du E-catalogue Legrand amène aux notices techniques suivantes :
programmateur 3 zones chauffage.pdf
gestionnaire fil pilote 3 zones 6 sorties.pdf
Pour le hors gel, il suffit de programmer la fonction sur le 67412. Il n'y a plus qu'à assembler. Il vaut mieux être très proche du métier.
07 novembre 2010 à 10:02
forum consulter ce sujet Délestage 3 zones par fil pilote pour radiateur Chaleur Douce sur le forum Électricité

Bonjour. Si vous arrivez à fermer le couvercle, que tout fonctionne, et que vous avez eu des félicitations parce qu'aucun fil ne traine, pourquoi pas.
06 novembre 2010 à 22:35
forum consulter ce sujet Mon cache fil maison est-il dangereux sur le forum Électricité

Bonjour. Ce montage (pratiqué par des "électriciens" paresseux) est interdit depuis presque 100 ans. Voyez un professionnel afin qu'il modifie le montage.
06 novembre 2010 à 22:32
forum consulter ce sujet Disjonction avec ancien va et vient sur le forum Électricité

Bonjour Phil. Installer des radiants (dans le but d'avoir un chauffage confortable) et utiliser des contacteurs consiste à revenir à l'âge de pierre.
Les radiateurs actuels ne sont pas faits pour être commandés en tout ou rien.
Conclusion, il faut utiliser la programmation et le délestage cascado-cyclique à fils pilote, même au prix de la modification de l'installation. Une commande radio ou par CPL est possible.
06 novembre 2010 à 22:28
forum consulter ce sujet Utilisation 2 contacts d'un contacteur 2F sur 2 circuits différents sur le forum Électricité

Bonjour. Il serait souhaitable que vous fassiez intervenir un professionnel. Il vous fera une étude personnalisée (tableau de répartition + toutes les lignes indispensables dans un habitat moderne aux normes).
06 novembre 2010 à 22:19
forum consulter ce sujet Prix pieuvre installation électrique sur le forum Électricité

Bonjour Nicolas. S'il s'agit de convertisseurs électroniques, ceux-ci fonctionnent en charge et la mesure de la tension nécessite un voltmètre de type "efficace vrai" ou "RMS".
06 novembre 2010 à 22:16
forum consulter ce sujet Problème de spots basse tension sur le forum Électricité

Bonjour. Vos deux interlocuteurs ont raison, sauf que la solution avec horloge est relativement chère. Cela vaut la peine de tirer 2 fils vers le compteur.
Beaucoup de questions similaires traitent ce problème habituel, comme en question n°6682 et bien d'autres faciles à trouver sur le forum.
06 novembre 2010 à 22:13
forum consulter ce sujet Conseils installation cumulus HP HC sur le forum Électricité

Bonjour de nouveau. On peut recycler une vieille hotte de cuisine en la munissant de tuyaux souples de diamètre 12 ou 15 cm, cela en fait un gros aspirateur qui rejette la poussière dehors.
Un gros ventilateur centrifuge peut également être recyclé, avec des tubes de diamètre 25 cm.
Mais tout cela est de la récupération. Pour le carrelage sur des carreaux existants il existe des produits à appliquer qui permettent de coller directement par dessus (mais le coût de revient n'est pas négligeable, et il subsisterait l'inconnue du transfert de chaleur).
Vous pouvez camoufler le câble dans une colonne esthétique qu'il resterait à trouver, solution plus économique.
06 novembre 2010 à 21:59
forum consulter ce sujet Hauteur dalle chauffante sous dalle ciment sur le forum Électricité

Bonjour. Apparemment le produit en votre possession n'est pas garanti vis à vis des déclenchements intempestifs. Il s'agit peut-être d'un modèle premier prix made in très loin vers l'est.
Les modèles conseillés sur le forum ne présentent pas ce défaut. Il n'y a rien à faire à part changer l'appareil.
06 novembre 2010 à 18:57
forum consulter ce sujet Problème entre télérupteur et détecteur de présence halogène sur le forum Électricité

Bonjour. Voir la question 8252 qui traite ce problème, avec un lien vers le document Flash Hager Lumimat et la note d'application page 7 dont vous pouvez vous inspirer.
Il faut que la commutation du détecteur soit assurée par un relais (ce qui est le cas de l'appareil précité), adapté à l'alimentation de lampes led.
Le contact horloge peut être en parallèle avec l'interrupteur.
06 novembre 2010 à 18:47
forum consulter ce sujet Interrupteur crépusculaire et marche forcée sur le forum Électricité

Bonjour. Voir la question 8252 qui traite ce problème, avec un lien vers le document Flash Hager Lumimat et la note d'application page 7.
06 novembre 2010 à 10:33
forum consulter ce sujet Conseil câblage d'un détecteur de mouvement sur le forum Électricité

Bonjour. C'est un problème d'électrotechnique intéressant, surtout si l'influence du variateur est prouvée (pollution transmise sur le réseau ou rayonnée, variation de fréquence du variateur audible dans les appareils audio).
Vous pouvez visualiser la tension réseau chez vous à l'oscilloscope à mémoire (pas le courant qui lui même est fonction des récepteurs), mais il faut pour cela une sonde différentielle 1/100 pour vous isoler du réseau (la borne masse de l'oscilloscope étant reliée à la terre, à moins d'utiliser un oscilloscope à entrées différentielles). Certains oscilloscopes ont la fonction FFT intégrée (analyse harmonique de la grandeur affichée), mais dans un cas comme le vôtre il faudrait utiliser un analyseur de réseau, qui visualise les grandeurs instantanées et le spectre en temps réel, et dans la plupart des cas enregistre les mesures.
Tout cela pour signifier qu'il faut des moyens techniques sérieux non accessibles au particulier (mais comme dit précédemment, des sections de l'enseignement supérieur technique sont en mesure d'effectuer ces essais gracieusement). Mais il faut continuer avec vos interlocuteurs, ERDF et exploitant.
Outre le filtre d'entrée nécessaire pour le variateur, les liaisons variateur moteur se font obligatoirement avec du câble de puissance blindé (pour éviter les rayonnements).
Pour en savoir plus, voir ce document perturbations reseau electrique.pdf.
Une fois le problème résolu, ce qui prendra du temps, un post sur le forum à la page du jour serait apprécié. Cordialement,
06 novembre 2010 à 09:01
forum consulter ce sujet Bruit important de tous mes transformateurs sur le forum Électricité

Si le câble est apparent ou dans une petite goulotte, vous pouvez le prolonger en faisant une épissure propre soudée à l'étain avec gaine thermorétractable.
Bien fait ce peut être une solution à long terme. Il faut être un peu expérimenté en bricolage de précision.
05 novembre 2010 à 17:02
forum consulter ce sujet Alternative au boîtier de dérivation sur le forum Électricité

Bonjour Johann. Il y a plusieurs procédés, soit c'est une résille chauffante (sorte de grillage à mailles serrées déroulé sur lequel est posé le câble), soit c'est le câble lui même qui est posé en zig-zag sur la dalle flottante (tout dépend de son épaisseur).
Dans un cas comme dans l'autre, il y aurait des risques à percer le carrelage puis la dalle.
Vous pouvez enlever un carreau dans un coin, puis amorcer délicatement un morceau de saignée avec une disqueuse ou rainureuse mais il faudra bien 3 cm pour passer un tube (il faudra inventer un système anti-poussière).
Si vous ne rencontrez pas d'obstacle, pourquoi pas. Donc ce serait de la haute voltige, et il faut bien réfléchir avant de vous lancer.
Il existe des petits détecteurs permettant de matérialiser les conduits électriques encastrés, c'est bien pratique pour ne pas percer dedans. Une alimentation par le haut ne serait-elle pas préférable ?
05 novembre 2010 à 16:59
forum consulter ce sujet Hauteur dalle chauffante sous dalle ciment sur le forum Électricité

Bonjour. ERDF est tenu de fournir une énergie dont les qualités sont bien définies.
Suite à votre plainte il devrait mettre en service un analyseur de réseau sur le point de livraison, donc chez vous, afin de déterminer si des perturbations sont véhiculées par les lignes et si elles demeurent dans les limites de tolérance définies.
Il est normal qu'un variateur de fréquence pollue et injecte des harmoniques de courant se répercutant sur l'onde de tension, mais il est conçu pour éviter les premiers harmoniques impairs (3,5, 7,9) les premiers étant au minimum de rang 11 ou 13 faciles à filtrer.
Quoiqu'il en soit, chaque variateur doit comporter un filtre bien dimensionné entre le réseau et son entrée puissance (inclus dans le variateur ou en option). Mais vous aurez du mal à vérifier cela, mieux vaut mandater ERDF. Qu'en est-il du voisinage ? Êtes-vous seul à avoir des désagréments ?
Donc analyser le réseau avec un appareil adapté (ERDF, électricien très bien outillé, service de maintenance de la station, section BTS électrotechnique de certains lycées pour un TP en vraie grandeur) afin d'établir le diagnostic et envisager un remède.
Nota : un radiateur ne comporte pas de transformateur.
04 novembre 2010 à 14:16
forum consulter ce sujet Bruit important de tous mes transformateurs sur le forum Électricité