FORUM HI-FI VIDÉO

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum hi-Fi Vidéo :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 682 questions dans le forum hi-Fi Vidéo


Membre inscrit GL

GL
a posté 30 592 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Hi-Fi Vidéo

Bonjour. L'information est très certainement dans le E catalogue Legrand. Il faudra chercher un peu.
26 février 2013 à 22:38
forum consulter ce sujet Dimension des prises 20 et 32A sur le forum Électricité

Erreur à 21 h 01. Un fusible 16 A se remplace par un fusible 16 A ou moins, sachant que c'est un maximum. Il n'y a que dans l'emploi d'un disjoncteur où l'on peut mettre 16 A ou 20 A maxi pour une ligne de PC de section 2,5 mm².

Conclusion : la réponse précédente est donc erronée si l'on se réfère à la norme.

Est-ce grave si on le fait quand même ? On ne bricole pas en électricité.
26 février 2013 à 22:35
forum consulter ce sujet Remplacer fusible 20A 400 Volts par 20A 250 Volts sur le forum Électricité

Publicité

Bonsoir. Il gèlera dehors certainement la nuit mais pas dedans normalement.
Vous pouvez toujours mettre un halogène 300 W dans la pièce pour voir clair en travaillant ; vous verrez, vous aurez vite très chaud.
Si la pièce est au soleil il peut vite faire 15 °C sans chauffage.

Donc la réponse à votre question est : ça dépend.
26 février 2013 à 21:39
forum consulter ce sujet Température minimale pour pose de carrelage sur le forum Sols . Carrelages

Bonsoir Marie et Bricol. Si c'était moi... suite

Je ne compterais pas trop sur l'épaisseur de la colle, 4 mm est déjà assez important ; c'est la dimension des dents d'un couteau cranté classique de taille 4 je crois. Et il n'est pas certain que les carreaux forment un ensemble bien plan et régulier.
Je passerais un enduit (pas du map, c'est de la colle) pour rattraper l'épaisseur ; en deux fois parce que la première couche serait une ébauche, la deuxième la finition. On sera ainsi certain que l'ensemble sera bien plan. La pose sera facilitée.

La bande n'est pas forcément utile vu le carrelage au dessus.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 février 2013 à 21:33
forum consulter ce sujet Réparer mur plaque de plâtre polystyrène arraché suite au retrait de faïence sur le forum Sols . Carrelages

Bien reçu. Rien trouvé sur le site LR.
Mais si vous voulez du matériel professionnel, il vaut mieux faire appel aux grossistes spécialisés en matériel sanitaire.
Une photo et un lien vers une documentation de l’objet auraient facilité la recherche.
26 février 2013 à 21:20
forum consulter ce sujet Problème clapet antipollution sur le forum Plomberie

Bonjour réponse 3. Si c'est pour protéger une ligne de section 2,5 mm² en bon état vous pouvez le faire.
20 A est le calibre maximum. La tension entre phases normalisée est de 400 V.
26 février 2013 à 21:01
forum consulter ce sujet Remplacer fusible 20A 400 Volts par 20A 250 Volts sur le forum Électricité

Bonjour. Rajouter un tableau secondaire n'est pas forcément la meilleure solution, sachant que de toute façon vous serez obligé de passer un conduit avec des conducteurs dedans.
Le mieux serait de tirer des lignes depuis le tableau principal en y mettant les DJ qu'il faut. S'il n'y a plus de place dans le tableau principal, vous rajoutez un tableautin contigu.

On peut tirer les lignes suivantes branchées en aval d'un ou deux interrupteurs différentiels :
Une ligne lumière en 1,5 mm² protégée par DJ 16 A, une ligne PC en 2,5 mm², une ou deux lignes chauffage avec fil pilote (même s'il ne sert pas) en 2,5 mm² ; toutes les lignes en 2,5 mm² protégées par DJ 20 A.

3 prises pour deux chambre ce n'est pas assez ; ou alors à la longue il y aura des rallonges qui traineront.

Sachant que vous faites du définitif, il vaut mieux prévoir large.

Attendons d'autres avis.
26 février 2013 à 15:37
forum consulter ce sujet Ajouter un nouveau tableau électrique sur le forum Électricité

Bonjour.
Pour acoté... Si le DJ noir déclenche, soit il détecte une surcharge, soit il est en fin de vie et doit être changé. On ne sait pas ce que signifie CCE.

Pour Satch... C'est un peu pareil. Un DJ déclenche en cas de surintensité, le DJ de branchement est en plus différentiel. Peut-être détecte-t-il un défaut d'isolement. Le fonctionnement de ce dernier peut être vérifié avec le bouton test différentiel.

Dans les deux cas il faut examiner l'installation et effectuer des mesures pour établir un diagnostic.

Désolé de ne pouvoir en dire plus.
26 février 2013 à 14:09
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui se coupe après 2 minutes sur le forum Électricité

Bonjour. On ne peut vous livrer un schéma clefs en mains. Celui-ci dépend de l'installation que vous voulez faire.
Trois grades sont communément admis sur le marché des installations résidentielles :

Rappel des grades d'une installation de communication domestique :

Grade 1 : gestion de la téléphonie et de l’informatique sur RJ45 sur un réseau à 100 Mbits/s et dont la fréquence peut aller jusqu’à 100 MHz. La gestion de la TV restera obligatoirement en coaxial.
Grade 2 : gestion de la téléphonie et de l’informatique sur RJ45 sur un réseau à 1 Gbits /s et dont la fréquence peut aller jusqu’à 250 MHz. La gestion de la TV restera en coaxial. (La TV pourra cependant être en RJ45 si la solution est équipée d’un actif TV et d’un câble mesuré à 900 MHz sur au moins 2 paires)
Grade 3 : gestion de la téléphonie, de l’informatique et de la TV sur RJ45 sur un réseau à 10 Gbits/s et dont la fréquence peut aller jusqu’à 900 MHz. Seule la gestion du signal satellite sera conservée en coaxial.

En fonction de votre projet, il vous sera aisé d'approvisionner et d'installer un coffret de communication de l'une des grandes marques régulièrement conseillées sur le forum, et du grade qui convient. Vous trouverez sans peine les schémas de câblage.
26 février 2013 à 10:08
forum consulter ce sujet Conseils Installation réseau informatique sur le forum Électricité

Bonjour. Le problème est que l'on ne connait pas cet appareil. Le type EA n'est pas forcément connu des contributeurs.
26 février 2013 à 09:11
forum consulter ce sujet Problème clapet antipollution sur le forum Plomberie

Bonjour. On constate que le devis ne fait pas la part entre fournitures et main d’œuvre. Le seul poste MO pur semble être la dépose du bac existant. Pour une demi-journée de travail à deux cela semble un peu fort effectivement, mais on ne connait pas les difficultés de ce travail, ni les surprises techniques toujours possibles quand on démonte.

Pour les autres postes, il vous suffit de vous renseigner sur les prix "plein pot" des fournitures soit sur le net, ou mieux, chez un grossiste. L'entreprise a sa marge sur les fournitures et paie ses employés, certainement pas du personnel importé des pays de l'est (à vérifier néanmoins, il y a des margoulins partout).

A part ces remarques, pour une réfection complète clefs en mains si le travail est bien fait en prenant du temps et non à la va vite, ce peut être faisable. Le moins disant n'est pas forcément le meilleur choix.
Si l'entreprise a pignon sur rue et est de bonne notoriété, pourquoi ne pas faire affaire. La somme est rondelette mais non scandaleuse. Encore une fois il faut être certain des compétences de l'entreprise ; et cela a un prix.

Vous pouvez toujours demander un autre devis à une autre entreprise. Mais le travail saboté existe, il suffit de parcourir le forum Litiges travaux. Vous pouvez le consulter avant de signer le devis ; il y a des précautions à prendre.

Attendons d'autres avis.
26 février 2013 à 09:08
forum consulter ce sujet Avis coût rénovation d'une douche sur le forum Plomberie

Bonjour. La tension neutre terre est théoriquement nulle, mais vu le schéma équivalent du réseau incluant la prise de terre locale et l'influence des courants vagabonds, il est courant de mesurer avec un voltmètre efficace vrai (RMS) une tension de quelques volts (cette tension instantanée ressemble à tout, sauf à une sinusoïde classique). La valeur trouvée ici est un peu forte et l'on peut mettre en doute le multimètre utilisé, certainement peu adapté à la mesure des tensions déformées que seuls les électriciens expérimentés peuvent posséder.

Toujours est-il qu'on ne voit pas pourquoi votre chaudière serait affectée, d'autant plus que vous ne détaillez pas comment se manifeste la panne.
25 février 2013 à 14:09
forum consulter ce sujet 12 Volts entre neutre et terre d'où cela peut venir sur le forum Électricité

On ne trouve pas trace de ce multimètre sur le net.
Par contre, vous pourrez avoir un contact chez Metrix Annecy en suivant ce lien vers un club de passionnés :
retro-forum.com
25 février 2013 à 10:04
forum consulter ce sujet Recherche schéma Metrix MX 323A sur le forum Électricité

Bonjour Marie. Pour que la douche soit en état de marche, il faut bien évidemment que l'ensemble soit étanche. On peut considérer que cela est bon après réfection.

Les moisissures témoignent d'une humidité latente. On peut penser que votre salle de bain est soit mal ventilée ou pas ventilée du tout, sans extracteur ni VMC.

Vous ne dites rien sur la nature du mur faisant office de paroi de douche ; est-il sain ?

Plutôt que du papier peint, il eut mieux valu peindre, ou encore mieux, carreler l'ensemble du bas jusqu'en haut.

Si vous êtes dans vos murs ce pourrait être un travail d'été. Un bon bricoleur peut faire ce travail. Si l'on est débutant, il est facile d'obtenir des conseils, ne serait-ce qu'ici même.
Il faut juste que la pièce soit bien sèche au préalable.

Attendons d'autres avis.
25 février 2013 à 09:38
forum consulter ce sujet Infiltration d'eau sur les murs derrière la douche sur le forum Plomberie

Bonjour. Sur le net on trouve un schéma de principe de mauvaise qualité et très flou. Vous pourriez peut-être obtenir le renseignement auprès du service clientèle de Chauvin Arnoux.

Une photo n'aiderait pas pour la recherche du schéma, mais permettrait de voir à quoi ressemble cet appareil à priori peu répandu.

La panne est sur quelle fonction ?
24 février 2013 à 20:55
forum consulter ce sujet Recherche schéma Metrix MX 323A sur le forum Électricité

Au moins vous pouvez éteindre de deux endroits quand c'est allumé. Pour allumer, une chance sur deux d'actionner le bon interrupteur. C'est mieux que rien.
24 février 2013 à 20:46
forum consulter ce sujet Navettes va et vient en contact sur le forum Électricité

Eh oui, vous avez dû utiliser des bornes rapides type Wago. Vous pouvez remplacer votre boîte par un boitier pour luminaire encastré au plafond qui vous servira de boîte de dérivation. Ou bien vous changez tous les conducteurs qui passent dans cette boîte mais sans couper les fils.
Il faut privilégier l'une ou l'autre des solutions. Ce n'est jamais bon d'avoir des connexions cachées et inaccessibles. Imaginons que les contacts s'oxydent et se mettent à charbonner.
24 février 2013 à 18:24
forum consulter ce sujet Navettes va et vient en contact sur le forum Électricité

Merci pour le retour. Sur ce tableau qui date, tous les conducteurs de neutre (que l'on espère bleus) sont certainement connectés ensemble sur un bornier. La réfection a été faite sans identifier chaque circuit avec sa phase et son neutre, bien que sur une installation pas trop vieille cela soit possible.
Des porte-fusible à coupure omnipolaire Ph + N existent bien évidemment, mais dans votre cas soit la partie neutre n'est pas câblée ou bien il s'agit de porte-fusible unipolaires.

Le phénomène vous était étrange mais on peut parler désormais à l'imparfait.

Une amélioration possible sur le tableau serait d'installer au moins un interrupteur différentiel 30 mA qui protègera bien les usagers, ce que ne fait pas le différentiel 500 mA du DJ de branchement en cas de défaut d'isolement pas très franc.
Et pendant qu'on y est, remplacer les fusibles par des disjoncteurs. On sait que quand un fusible déclenche par surintensité, soit il n'y en n'a plus dans la boîte, soit ils sont déjà coupés, ou bien c'est dimanche.

Pour terminer, quand neutre et terre ont été mis en contact, du courant passant normalement dans le neutre a été dérivé vers la terre et le DDR a déclenché. Il n'y avait pas de vrai danger pour l'opérateur, mais en général, cela on le sait après. C'est pour cela qu'en cas de doute on coupe tout.

"...mais je pensais que l'on coupait tout en ouvrant le fusible..." Eh non, il faut douter en permanence, gage de longue vie des électriciens.

Cordialement.
24 février 2013 à 17:04
forum consulter ce sujet Disjoncteur saute alors que courant de la lumière est coupé sur le forum Électricité

Bonjour. Eh bien c'est une énorme faute technologique. Si vous faites le schéma équivalent vous voyez que le circuit est continu quelle que soit la position des commutateurs. Vous comprenez également pourquoi la norme, et surtout le bon sens, interdit d'utiliser toute boîte cachée et inaccessible.

Comme c'est trop tard, soit vous sortez la boîte d'une manière ou d'une autre, soit vous envisagez une solution radio, telle que Yokis en propose.

La solution télérupteur ne semble pas pouvoir être mise en œuvre, car en remplaçant les commutateurs par des BP, vous voyez sur le schéma équivalent qu'ils sont en série, les 2 navettes ne faisant qu'un seul conducteur.

Dans un cas comme dans l'autre, ce ne sera pas forcément simple.
24 février 2013 à 14:42
forum consulter ce sujet Navettes va et vient en contact sur le forum Électricité

Bonjour. Si c'était moi...

Je vérifierais tout d'abord s'il n'y a pas de fuite au niveau de la fenêtre.
Je regarderais si le polystyrène tient bien, afin d'éviter de remplacer tout le morceau.
Si c'est le cas, je nettoierais la surface du polystyrène pour enlever les traces de colle ou de plâtre risquant de faire une sur-épaisseur.
Je taillerais un morceau de BA13 vert, puis le collerais au map en faisant bien affleurer le nouveau morceau avec l'ancien, en jointoyant également au map. J'éviterais d'enduire sur environ 15 mm d'épaisseur au plâtre car c'est difficile et inutile dans votre cas il me semble.
Je me dépêcherais de faire cette rustine avant jeudi.

Et voilà.

Vous pouvez remplacer le morceau entier, plaque de polystyrène sur BA13, en collant avec des plots de map. A vous de choisir la meilleure méthode, quitte à remplacer un morceau plus grand sous la fenêtre. A priori ce me semble inutile si le polystyrène est bien collé.

Attendons d'autres avis.
24 février 2013 à 14:29
forum consulter ce sujet Réparer mur plaque de plâtre polystyrène arraché suite au retrait de faïence sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour Papyclau. Personnellement, je changerais sans état d'âme les deux condensateurs moteur. Au bout de 20 ans et plus il ne faut pas s'étonner qu'ils soient en fin de vie.
On en trouve entre autre chez Radiospares dans la section condensateur moteur.
On en trouve également dans les grandes surfaces de bricolage dans le rayon SAV tondeuses électriques.

Intervertir les deux condensateurs n'est pas recommandé ; il peut y avoir blocage de l'un des deux ventaux, d'où surintensité dans l'un des deux moteurs alors bloqué.

340 Nm est le couple en sortie du motoréducteur.
24 février 2013 à 11:18
forum consulter ce sujet Problème ouverture portail à deux vantaux sur le forum Électricité

Bonjour. C'est très simple. Vous avez ouvert le fusible, donc coupé la phase qui alimente ce circuit. Mais on peut penser que votre installation est ancienne et que vous ne coupez que la phase et non le neutre simultanément.
Ensuite, vous avez manipulé les fils dénudés, le neutre a touché le fil de terre (alors que des récepteurs fonctionnaient dans l'habitation), vous avez créé un défaut d'isolement neutre terre, le DJ différentiel s'en est aperçu et il a déclenché.

Conclusion :
1. votre installation n'est pas toute jeune.
2. La prochaine fois il faudra déclencher le DJ de branchement avant d'effectuer quelque branchement..
3. A terme si vous êtes dans vos murs, il faudrait rénover le tableau de répartition.

Merci de me dire si c'est faux.
23 février 2013 à 21:54
forum consulter ce sujet Disjoncteur saute alors que courant de la lumière est coupé sur le forum Électricité

Bonjour. Si le revêtement de sol provoque la déformation du parquet parce que celui-ci ne respire plus, la solution est entre vos mains.
L'air ambiant est peut-être humide dans un studio mal ventilé.

On ne sait rien du parquet : type, mode de pose, âge etc. Comment font les voisins éventuels s'ils ont un parquet dans leur habitat ?
23 février 2013 à 18:52
forum consulter ce sujet Parquet gonflé suite pose de lino sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour Olivier. Vous dupliquez votre question dans le forum litiges travaux et l'ami MJD vous indiquera la voie juridique à suivre, certainement une mise en demeure officielle du propriétaire pour négligence d'entretien des parties communes entrainant des dégâts dans votre habitat et une insalubrité de celui-ci.

Peut-être que MJD passera par ici avant.

En attendant, la solution clapet a été évoquée précédemment. mais ce n'est pas viable.

Votre assureur pourrait également vous conseiller, car vous subissez des dégâts des eaux grises (c'est le terme) qui ne vous sont pas imputables.

Il y a urgence. Apparemment, vous êtes le seul locataire à cet étage ? Si vous êtes deux il doit en être de même chez le voisin.
23 février 2013 à 18:43
forum consulter ce sujet Eviter le refoulement des WC des 8 appartements supérieurs sur le forum Plomberie

Bonjour Nicolas. C'est possible puisque la télécommande 175 Hz est véhiculée par le réseau, mais il faut programmer le compteur en conséquence.
La notice précise le mode opératoire normalement accessible aux agents ERDF. Mais comme il est à usage privatif vous pourrez effectuer la manipulation.
23 février 2013 à 12:35
forum consulter ce sujet Branchement compteur devant pompe à chaleur sur le forum Électricité

Bonjour. Cette machine semble avoir une puissance utile de 2,8 kW ; mais le moteur vu sur le web n'est pas bien gros, donc peut-être de caractéristiques très moyennes (et de faible coût, et par conséquence de fiabilité douteuse).
Si la machine chauffe, ce peut être le couplage statorique qui est triangle au lieu d'étoile (pour un moteur 230/400 V), ou bien une phase absente. Un échauffement anormal peut se produire également s'il les cycles arrêt marche sont nombreux.

A vide il doit chauffer assez peu.
22 février 2013 à 21:59
forum consulter ce sujet Scie circulaire moteur chauffe sur le forum Outillage

Bonjour. L'article est là :
"Tout abandon (définitif ou provisoire) d'un réservoir doit faire l'objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs :
- vidange, dégazage et nettoyage ;
- comblement du réservoir (le produit utilisé pour la neutralisation doit recouvrir toute la surface de la paroi interne du réservoir) ;
- ou retrait de celui-ci.
L'entreprise qui intervient dans ce cadre fournit un certificat à l'utilisateur garantissant la bonne exécution des opérations d'inertage citées ci-dessus.
Si l'abandon est consécutif à la modification de l'installation de chauffage, il appartient à l'entreprise intervenante de respecter ces dispositions.
"

Conclusion : l’entreprise est responsable et vous l'a fait savoir. On peut comprendre que la cuve à fuel est à l'intérieur de vos locaux.
22 février 2013 à 10:21
forum consulter ce sujet Enlèvement de cuve à fioul sur le forum Chauffage

Bonjour Bobi. Il y a de la matière et de la main d’œuvre, des fournitures, du déplacement, des taxes, des cotisations etc. Le montant n'est pas scandaleux pour pas loin d'une journée de travail.
22 février 2013 à 01:48
forum consulter ce sujet Devis changement WC 485 € est-ce raisonnable sur le forum Plomberie

Bien reçu. Merci pour votre retour.
22 février 2013 à 01:40
forum consulter ce sujet Branchement d'une cuisinière vitrocéramique sur le forum Électricité

Bonjour Claudine.
Citation :
les joints calicots sont-ils obligatoires ?

C'est en fonction de la finition que vous désirez. On met des bandes pour masquer les joints et rattraper le niveau entre 2 plaques contiguës. Dans le cas contraire, vous entreverrez top ou tard le joint à travers le papier peint.

Donc comme on fignole, on met systématiquement des bandes quel que soit le revêtement ultérieur.
21 février 2013 à 14:45
forum consulter ce sujet Plaques de plâtres sur mur les joints calicots sont-ils obligatoires sur le forum Maçonnerie

Bonjour. Pas de problème particulier. La petite pièce est une griffe d'un appareillage à griffe ; vous la mettez à la poubelle.
Vous approvisionnez en grande surface un couvercle qui ira bien pour cette sortie de câble. Vous n'enlevez pas les embouts sertis. Vous serrez les vis des dominos dessus.
Un petit coup d'aspirateur pour enlever les gravats.
21 février 2013 à 14:23
forum consulter ce sujet Branchement d'une cuisinière vitrocéramique sur le forum Électricité

Bonjour Jyp. Pas de problème particulier. Vous pouvez également les monter en cascade comme les deux premières.
On rappelle que 8 prises est un maximum pour un circuit alimenté en 2,5 mm² selon la norme en vigueur.
21 février 2013 à 14:11
forum consulter ce sujet Installer boite de dérivation derrière 2 prises sur le forum Électricité

Bonjour. En rénovation l’usage de goulottes est préconisé quand il serait difficile d’encastrer des gaines. Il existe beaucoup d'accessoires permettant de faire des liaisons angulaires ou en bout.
Chez les grossistes vous trouverez ce qu'il faut.

Vous ne précisez pas le matériau des murs ni l'épaisseur de ces derniers. En fonction de ces paramètres, on pourra vous conseiller ou non d'effectuer des saignées.
21 février 2013 à 09:37
forum consulter ce sujet Rénovation maison saignées verticales sur le forum Électricité

Bonjour Gérard. Votre plaque est défectueuse car elle présente un défaut d'isolement. Mais normalement un seul feu (que l'on suppose en fonte) devrait être défectueux et non les deux à la fois. Il faudrait vérifier s'il n'y a pas de problème au niveau du raccordement.
En essayant feu par feu vous pouvez voir quel est celui qui est défectueux en provoquant le déclenchement d'une protection différentielle.
Mais ceci dit, il ne faut pas utiliser cette plaque en retirant la terre.

20 février 2013 à 23:34
forum consulter ce sujet Plaque de cuisson fait disjoncter sur le forum Électricité

Bien reçu. Il va falloir alimenter votre maison en triphasé, avec une puissance à définir d'où le bilan de puissance préalable.
Tous les récepteurs triphasés seront alimentés en triphasé : chauffe-eau, pompe à chaleur, cuisson électrique éventuelle.

Les récepteurs mono seront alimentés en mono Ph1 + N, Ph2 + N, Ph3 + N. D'où au moins 3 ID pour les PC, la lumière, les lignes spécialisées.

Il faut donc faire un dessin mentionnant les distances, les caractéristiques du disjoncteur de branchement actuel (calibre et DDR). Il faudra protéger les deux départs (habitation et bâtiment) à cet endroit. Il faudrait savoir comment la ligne arrive dans le bâtiment (protections surintensité et différentielle).

En attendant, vous vous procurez le livret Promotelec "locaux d'habitation" disponible en VPC sur leur site. Vous parcourez également le forum pour voir les exemples de tableaux triphasés effectués par l'ami CMT.

Une installation en triphasé est la superposition de 3 alimentations monophasées.

Il faut déjà dimensionner le départ des 2 lignes, en spécifiant si vous avez bien souscrit un tarif bleu 36kVA 60 A par phase.
20 février 2013 à 23:24
forum consulter ce sujet Calibre pour disjoncteur tétrapolaire sur le forum Électricité

Bonjour. Quelle horreur.
Devant un tel bric à brac, une petite pince ampèremétrique vous permettrait de voir quelle intensité passe dans quel fil. On met en service un récepteur à la fois et l'on essaye de voir dans quelle phase et dans quel neutre le même courant passe.

La pince CM 605 Multimétrix est un bon investissement.

Mais vous en aurez pour des jours et des jours.
20 février 2013 à 20:24
forum consulter ce sujet Comment Identifier des fils mal installés dans les années 1970 sur le forum Électricité

Bonjour. Votre raccordement est correct. Il ne faut pas enlever les petits embouts sertis sur les extrémités du câble souple déjà branché à la cuisinière. Ce sont eux qui assurent le contact avec chaque vis du domino. Les conducteurs rigides n'ont pas besoin d'embouts.

Normalement, l'appareillage dans le mur devrait être une sortie de câble 32 A pour la cuisson. Le câble de la cuisinière a des conducteurs de section inférieure et c'est normal sur une petite longueur. L'économie engendrée est appréciable pour le constructeur. Mais ce câble est néanmoins à la limite de la surcharge.
On préfèrerait effectivement une section supérieure.

Nota : il y a néanmoins incertitude sur l'appareillage, car vous écrivez prise et non sortie de câble. D'autre part, la section attendue est 6 mm². Il faut être certain que c'est bien cela. Derrière l'écran on n'est pas sûr du tout que ce soit une sortie 32 A. On dirait du 2,5 mm².

Il n'y a pas de questions stupides. On ne peut tout savoir, et le forum est là pour aider.

A suivre.


20 février 2013 à 20:17
forum consulter ce sujet Raccordement d'une cuisinière électrique Far CE5211 sur le forum Électricité

Bien reçu. Vous avez besoin de quelle puissance dans l'habitat ? Si c'est 12 kVA ou 15 kVA voire 18 kVA vous divisez par 3 pour savoir de combien vous disposerez par phase. On choisit ensuite le calibre du disjoncteur en tête de tableau. En tout cas aucun des calibres que vous avez envisagé.

Si vous êtes éloigné du métier, il vaudrait mieux faire appel à un professionnel sur place qui répartira au mieux la puissance entre l'habitation et le bâtiment, sachant qu'un incident sur l'un des départs ne doit pas intervenir sur l'autre, donc avec des protections bien choisies.
Ce d'autant plus qu'un contrôle du Consuel sera peut-être nécessaire.

Dans l'habitat une coupure générale accessible est obligatoire ; sera-ce le disjoncteur dont vous cherchez les caractéristiques ?

La connaissance des caractéristiques de la protection au niveau du point d'arrivée serait nécessaire pour que les contributeurs puissent vous répondre au mieux.

Il y a beaucoup d'inconnues dans l'exposé actuel.
20 février 2013 à 19:13
forum consulter ce sujet Calibre pour disjoncteur tétrapolaire sur le forum Électricité

Bonjour. Jusqu'à 12 kVA abonnement monophasé. Au delà, triphasé. Voir avec EDF en fonction de vos besoins.
20 février 2013 à 12:46
forum consulter ce sujet Calibre pour disjoncteur tétrapolaire sur le forum Électricité

Bonjour. Pour ce qui me concerne je ne trouve pas ces sommes scandaleuses, d'autant plus qu'il y a du travail. Ouvrir la cloison nécessite, outre du temps, de travailler méticuleusement.

Si votre artisan est de bonne notoriété et que la qualité de ses réalisations est reconnue, il faut lui faire confiance.

On dit souvent "je pourrais le faire". Justement, il faut du temps, de l'outillage, des compétences, un coup de main.

N'oubliez pas d'inclure dans le devis le délai de réalisation. Voir dans le forum litiges travaux les précautions à prendre.

Attendons d'autres avis.
20 février 2013 à 08:55
forum consulter ce sujet Avis sur un devis pose carrelage sur le forum Divers

Bonjour. Il faudrait vous adresser à un distributeur de matériels sanitaires et fouiller dans les bacs.
En tout cas, avec des réducteurs à souder il n'y a pas de problème.

Attendons d'autres avis.
20 février 2013 à 08:42
forum consulter ce sujet Raccorder cuivre 22 mm sur 14 mm sur le forum Plomberie

Bien reçu.

ID = interrupteur différentiel

DJ = disjoncteur - modulaire dans le cas du domestique.

On attend votre copie.
19 février 2013 à 18:02
forum consulter ce sujet Rénovation électricité de mon studio sur le forum Électricité

Bonjour Fred. Si vous êtes très proche du métier avec beaucoup de temps devant vous vous pourrez refaire ce tableau.
Dans le cas contraire il faudra faire intervenir un professionnel.
Il faut commencer par identifier tous les départs avec leur neutre et leur phase respectives. Ce peut être long.
Ensuite on peut élaborer le nouveau tableau.

On ne peut savoir pourquoi il y a 3 départs en aval d'un même fusible.

Mention spéciale pour la mise à la terre du châssis.
19 février 2013 à 15:10
forum consulter ce sujet Remplacer vieux tableau électrique porte fusible par des disjoncteurs sur le forum Électricité

Bonjour.
Citation :
...Donc pas aux normes.


Pas tout à fait d'accord. La norme précise entre autre la section des conducteurs à utiliser. Libre de câbler avec du HO7V-K, à condition d'utiliser des embouts de câble. Ce thème a été traité il y a quelques années.

1. La connexion des appareillages avec bornes à poussoir est effectivement difficile avec ce type de câble, les embouts sont trop gros en général. Il faut alors délicatement (à peine) tortiller l'extrémité et l'enfiler avec encore plus de délicatesse pour qu'aucun brin ne ressorte. Étamer est une solution à éviter, avec le temps l'étain s'écrase et le conducteur est cassant.
Conclusion : il faut être patient et méticuleux. Voire vous entrainez avant. Une pince longs becs coudée permet quelquefois de bien appuyer sur les languettes à ressort.

2.
Citation :
puis-je mettre une boite de dérivation avec un domino ?

Oui, vous pouvez même utiliser la sortie de câble actuelle comme boîte de dérivation.
19 février 2013 à 14:41
forum consulter ce sujet Electricité maison de 25 ans entièrement câblé en fil souple sur le forum Électricité

Bien reçu.
Citation :
...il faut donc que je veille à mettre les phases sous un même disjoncteur diff.

Oui si les circuits ne sont pas repérés phase + neutre ; c'est à dire que vous allez faire un bornier avec ce neutre commun tout en le faisant passer dans l'ID, avec la phase. Ensuite vous installerez les DJ où vous n'utiliserez que le côté phase.
Sauf si vous trouvez des DJ unipolaires.

Mais l'idéal serait d'appairer les circuits. Des méthodes sont décrites sur le forum.
19 février 2013 à 14:17
forum consulter ce sujet Rénovation électricité de mon studio sur le forum Électricité

Bonsoir Marie. Je suis d'accord avec vous, mais de toute façon il faudra démonter cette baignoire.
Pour quelques euros il sera toujours possible d'essayer de la réparer et de la transformer en abreuvoir.
Ou en pêche aux canards pour les petits.

De toute façon, il faudra la remplacer ; c'est effectivement la seule solution techniquement et esthétiquement viable.
Les baignoires en plastique vieillissent mal en général.

Mais j'ai peur tout d'un coup. J'en ai une en cours d'installation dans la famille proche.

Cordialement. GL
18 février 2013 à 20:31
forum consulter ce sujet Réparer fissure sur une baignoire en résine sur le forum Divers

Bonjour. Il n'y a pas grand monde pour vous répondre car c'est un incident rare. On saurait réparer avec du gelcoat comme sur un petit bateau, mais sur une baignoire ?

S'il y a fissure c'est peut-être que la baignoire était mal fixée et qu'elle a été soumise à des contraintes anormales.

Fichue pour fichue, vous pouvez essayer mais en démontant la baignoire en mettant du tissu de verre à l'envers. Cela suffira peut-être. Vous trouverez du gelcoat en vente internet en tapant ce mot sur un moteur de recherches.
Au bord de la mer vous trouverez ces produits dans les magasins d’accastillage. Il faudra agrandir un peu la fissure avec un cutter.
18 février 2013 à 15:35
forum consulter ce sujet Réparer fissure sur une baignoire en résine sur le forum Divers

Bonjour. On peut supposer que les enroulements du moteur asynchrone monophasé sont en V1 V2 et U1 U2. Dans ce cas, le condensateur est en parallèle avec un enroulement non alimenté.
Si vous voulez faire tourner cette machine il faudrait :

1. Vérifier que les enroulements sont bien dans cette configuration,

2. Mesurer leur résistance respective avec précision si possible,

3. Apporter de précisions sur le coupe circuit : qu'est-ce exactement ?

Pour faire ces mesures il faut opérer hors tension, condensateur débranché ainsi que l'alimentation et les pontets enlevés.

Cette boite à bornes n'aurait-elle pas été bricolée ?

Si vous lancez le moteur à la main avec une ficelle il va tourner, mais sans trop de couple. Un essai facile à effectuer.
18 février 2013 à 14:46
forum consulter ce sujet Problème moteur électrique qui tourne au ralenti sur le forum Électricité

Bonjour.
Citation :
Si j'ai une ligne en 2,5 mm², dois-je obligatoirement mettre un disjoncteur 16 ou 20 A? Si je ne mets que deux prises sur cette ligne, un 10 A pourrait-il suffire?

Le DJ en amont d'une ligne protège celle-ci, quelle que soit la charge en aval. 20 A est le calibre maximum autorisé. Quant à mettre un DJ 10 A, cela n'a pas d'intérêt particulier.

Citation :
Sur le nouveau circuit, réseau éclairage sur un disjoncteur diff. type AC. Toutes lumières éteintes, disjoncteur diff. et divisionnaire restent enclenchés. Dès que j'allume une lumière, le diff. claque. Une idée?

Neutre et phase de ce circuit ne sont pas en aval d'un même ID. A l'allumage l'ID s'aperçoit qu'il lui manque un courant et il déclenche.

Citation :
Ancien circuit, une phase commune pour l'ensemble des lignes. Avec le nouveau tableau, les neutres repérés sont à la sortie du disjoncteur divisionnaire correspondant, les autres sur une phase commune. Cela ne pose pas de soucis?

Pas trop de soucis bien que le repérage des lignes avec leur phase et leur neutre eut été préférable pour une coupure omnipolaire. L'essentiel est que ces circuits soient en aval d'un même ID, donc le neutre commun en aval de cet ID.

Conclusion : en cas de rénovation de tableau il faut s'efforcer d'appairer phase et neutre de chaque ligne quand c'est possible.

18 février 2013 à 14:29
forum consulter ce sujet Rénovation électricité de mon studio sur le forum Électricité

Bonjour. Votre travail préparatoire est correct. Quelques remarques.

Il n'y a pas utilité d'avoir un circuit spécifique pour le frigo. Si hotte il y a elle peut être alimentée par l'une des prises de la cuisine.

On suppose qu'en aval de l'ID du congélateur se trouve un DJ. Un DJ différentiel dédié conviendrait, mais c'est assez cher.

Un circuit pour un éventuel four à micro-ondes ne dénoterait pas.

Il y a 4 circuits PC non spécialisés et 4 circuits lumière avec un en attente ; ce n'est pas beaucoup, mais cela dépend de la surface et du nombre de pièces de l'habitation. On espère que ce sera suffisant, avec un circuit lumière pour l'extérieur.

Comme l'installation est supposée neuve vous pouvez protéger tous les circuits PC en DJ 20 A et les circuits lumière en DJ 16 A.

Pour le chauffage, il faudrait prévoir l'installation éventuelle d'un programmateur délesteur commandant les fils pilote (ne pas oublier de les passer - en noir). Peut-être pourriez vous dissocier davantage : cuisine - cellier - Ch1 - Ch 2 - autre ; ce pour une programmation plus souple.

Il faudra soigner la prise de terre.

Ce projet mérite un beau tableau de grande marque, bien spacieux.

Si vous n'en avez pas encore vous amortirez une pince à dénuder automatique. Des tournevis PZ1 et PZ2, des pinces diverses, bref, du bon outillage en quantité suffisante est indispensable.

Pour les circuits lumière, un échantillonnage de diverses couleurs est régulièrement conseillé.

Attendons la double correction des amis.
18 février 2013 à 14:08
forum consulter ce sujet Avis tableau électrique principal sur le forum Électricité